Rencontre
14.03.2024 17h30

Table-ronde « L’urbaniste, l’architecte et le graphiste mentent-ils ? »

Dans le cadre du festival GraphiMs, la médiathèque Emile Zola vous invite à une table-ronde autour du mensonge…

Date :
14.03.2024 17h30
Médiathèque Emile Zola

Créateurs, l’urbaniste, l’architecte et le graphiste pensent, rêvent, produisent en réponse à des commandes. Dans leur travail, sont-ils toujours en adéquation avec un objectif de vérité ? L’architecte qui produit une esquisse dans un concours, le graphiste indépendant qui revendique tout à la fois un travail de recherche et de s’adresser au plus grand nombre, l’urbaniste qui promet la ville de demain – une ville, parfois, utopique, sont-ils des menteurs ? Parce que nous admirons et respectons leurs rôles, nous leur avons posé la question.

Jean-Pierre Charbonneau est urbaniste, consultant en politiques urbaines ou culturelles.
Nominé pour le Grand Prix de l’Urbanisme 2002, il est actuellement conseiller des Métropoles de Bordeaux et de Montpellier et de la Ville de Périgueux.
Il cherche à enrichir l’action urbaine par la culture et s’intéresse particulièrement aux usages et à la dimension sociologique, tenant la concertation pour une composante du métier d’urbaniste.

Il existe autant d’approches du design graphique qu’il existe de designers.
Chez Donald Choque et Yoann Le Goff, l’approche semble être celle de la silhouette, fine et fuselée, des éléments cartoons essaimés dans leurs productions; mais celle aussi des caractères, créés ou composés avec amplitude et audace; ou celle encore des espaces négatifs, qui coulent entre les blocs et les signes avec jeu mais équilibre.

Diplômé de l’ENSAD Paris en 2016, le tandem de l’Atelier Choque Le Goff décline son design graphique à l’humeur de ses expérimentations autour des formes et des concepts, se reposant sur des couleurs pleines et directes, presque primaires, ou s’arrangeant d’un contraste monochrome qui met à nu une typographie soignée jusqu’au crénage, sur papier ou bien écran.

Jean-Luc Lauriol, architecte diplômé DPLG de l’École d’Architecture Languedoc-Roussillon en 1977, est diplômé de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris VIème section, séminaire de sémiotique de M. A.J. Greimas Professeur à l’École d’Architecture Languedoc-Roussillon depuis 1987. Après s’être associé à la création d’un atelier d’architecture dès 1979, il a créé sa propre agence en 1997 à Montpellier avant de partager la cogérance de Traverses en 2014.

Table-ronde suivie du vernissage de l’exposition « La bibliothèque ment » au troisième étage de la médiathèque Emile Zola, le jeudi 14 mars à partir de 18h30.