Histoire d'une réhabilitation
Du garage automobile au centre d'art ...
Bac Pro Photo - Lycée Champollion
Au cours de l’année scolaire 2010/2011, La classe de 1ère Bac Pro option Photographie du lycée professionnel Jean-François Champollion à Lattes, accompagnée par leur professeur de photo Luc Marion, et de deux membres du collectif APAAAV Pierryl Peytavi et Gaelle Maury, respectivement photographe et webdesigner, a suivi le chantier de réhabilitation des anciens ateliers mécaniques en centre d’art.
Ce projet pédagogique a été organisé autour de trois axes :
- Séances de prises de vues, argentiques et numériques, sur le chantier et analyse des images en classe de Photographie.
- Publication des éléments produits par les élèves sur le site Internet de la fenêtre (www.la-fenetre.com) dans le cadre d’ateliers multimédia organisés dans l’enceinte du Lycée.
- Organisation d’une exposition collective à la fenêtre et au Lycée Champollion à la fin de l’année scolaire (24 JUIN 2011).
Ce projet de production photographique s’inscrit totalement dans le référentiel du diplôme Bac pro photographie en ce qui concerne les activités de prise de vue hors studio ; architecture, reportage, photographie sociale, mise en situation, analyse de la commande, communication avec le donneur d’ordre, utilisation de supports argentiques et numériques, travail de retouches, travail sur différents logiciels spécifiques au secteur photographique, travail à la chambre photographique, moyen format, connaissance des droits d’auteur.
L’exposition
Du garage automobile au centre d'art, histoire d'une réhabilitation
Cette exposition présente les travaux photographiques d’une classe de photo du Lycée Champollion de Lattes.
Accompagnés par leur professeur de photo Luc Marion, et par deux membres du collectif APAAAV Pierryl Peytavi et Gaelle Maury, respectivement photographe et webdesigner, la classe de 1re Bac Pro Photo du Lycée Champollion a suivi tout au long de l’année scolaire le chantier de réhabilitation des anciens ateliers mécaniques en centre d’art afin d’immortaliser les différentes étapes des travaux de rénovation du local.
Matières, teintes, messages, détails invisibles : il y a autant de regards qu’il y a d’apprentis photographes.
Vous pourrez également découvrir ou redécouvrir le travail du photographe montpelliérain Pierryl Peytavi.
Commissariat Gaelle Maury, Pierryl Peytavi et le collectif La Fenêtre avec la participation de Luc Marion. Exposition réalisée avec le soutien de la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle / Académie de Montpellier, le Lycée Jean-François Champollion – Lattes.
Partenaires
Lycée Champollion
Académie de Montpellier