De l’enfermement à l’oubli, les cicatrices du temps
Mettant à profit la présence de Jacqueline Salmon dans ses murs (Exposition "Détentions 1993-2013", du 18 avril au 30 mai 201), La Fenêtre prévoit l’organisation d’un workshop animé par Jacqueline Salmon et Pierryl Peytavi au sein de l’abbaye d’Aniane. L’abbaye d’Aniane est un ensemble patrimonial de valeur exceptionnelle, tant par son histoire que par l’ensemble des bâtiments, aujourd’hui propriété de la communauté des communes des vallées de l’Hérault.
Ce workshop réunira 10 à 12 étudiants en photographie de l’université Paul Valéry de Montpellier et s’inscrira ainsi dans le cadre du mois de l’architecture en Languedoc Roussillon.
La restitution des travaux prendra une dimension festive sous la forme d’une projection publique dans la cour de l’abbaye suivie d’une fête champêtre.
Jacqueline Salmon qui en assurera la direction est doublement indiquée pour mener à bien ce projet . En effet, elle s’intéresse depuis des années à la question de l’enferment dans des centres de détention, et a publié plusieurs ouvrages sur ce sujet. De ce point de vue, l’abbaye d’Aniane qui a été un bagne pour adulte avant de devenir une colonie pénitentiaire pour délinquants mineurs et ensuite un centre d’éducation surveillé fait sens. Dans son travail de photographe, Jacqueline Salmon a aussi effectué plusieurs suivis de chantiers consacrés à la rénovation d’immeubles au passé singulier. Parmi les divers ouvrages publiés par la photographe sur ce sujet, on citera tout particulièrement : Le grenier d’abondance, chronique des travaux et des jours, Lyon 1993, publié avec le concours de la DRAC Rhône-Alpes, ainsi que Notes de chantier en Hommage à Tarkovski, publié en 1993 également. Ces deux ouvrages ont été réalisés dans le cadre du 1% à la construction.
Pierryl Peytavi qui accompagnera Jacqueline Salmon dans la conduite du workshop, est un photographe professionnel détenteur d’une Maîtrise d’Histoire et du Patrimoine. Il a exposé son travail à de multiples reprises en France et à l’extérieur. Il est aussi responsable du pôle photographie au centre d’art La Fenêtre et chargé de cours en photographie à l’université Paul Valery, Montpellier III.
Partenaires
DRAC
Ville de Montpellier