André Baldinger - Kanji Kana BLine
Langue et écriture font partie des éléments les plus distinctifs de chaque culture. Leurs transformations, développements et adaptations racontent nos origines et notre héritage historique. Chaque alphabet a son système et son répertoire formel propre.
De toutes les écritures, le japonais est une des plus complexes et, au premier abord, des plus énigmatiques.
Il n’intègre pas moins de quatre scripts distinctifs. Les kanji, hiragana, katakana et du latin. Il s’écrit en vertical, de droite à gauche ou en horizontal, de gauche à droite.
Avec les kanji qui viennent de Chine, le japonais intègre dans son système des signes de la plus ancienne écriture, vieille de 4000 ans, toujours en utilisation et en permanente extension. Chaque année des nouveaux kanji sont créés. Les katakana sont utilisés pour des mots, noms et expressions qui sont extérieurs à la culture japonaise, comme c’est de plus en plus le cas avec le latin. Les hiragana pour les verbes, adjectifs, noms propres... Le tout composant un système d’écriture exceptionnellement tolérant et intrigant.
Via le projet BLine japonais-latin, l’exposition entre dans l’univers de ces deux écritures, leurs répertoires formels et leur histoire pour mettre en évidence les recherches liées à la création de ce nouveau caractère.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme Suite initié par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec l’ADAGP.
Suite ——— Pour la 6e édition du programme Suite, le Centre national des arts plastiques (Cnap) , en partenariat avec l’ADAGP, s’associe à des lieux indépendants pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales. Ce programme souhaite ainsi donner une visibilité publique à une sélection de projets ayant bénéficié d’un soutien à un projet artistique du Cnap en les accompagnant dans le cadre d’une exposition. Expérimenter ——— Inscrits dans un réseau de diffusion culturelle sur le territoire national, ces espaces d’expositions, tournés vers l’émergence et l’expérimentation, sont des relais artistiques qui prennent en compte toutes les écritures et formes de la création actuelle et participent à une lecture décloisonnée de l’art contemporain. Ces lieux donnent une place importante à l’engagement de l’artiste dans son travail de création et nourrissent des réflexions sur la manière de penser le processus créatif et de montrer les oeuvres.
Produire ——— Considérant la nature expérimentale des projets qu’il soutient, le Cnap a initié ce programme afin de rendre possible des expositions significatives de la diversité des recherches et de la création. Ainsi, il accompagne les artistes dans la production et la fabrication des oeuvres.
Exposer ——— Pour 2020, le programme Suite, en partenariat avec La Fenêtre, La Halle, Octave Cowbell et Le Radar, propose aux publics ces expositions et offre la possibilité aux artistes de montrer leurs oeuvres dont les formes sont réinventées par les regards croisés du créateur et du visiteur. Il permet ainsi de trouver des suites possibles à ces projets.
Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture dans le domaine des arts visuels contemporains. ——— Il enrichit, pour le compte de l’État, le Fonds national d’art contemporain, collection nationale qu’il conserve et fait connaître par des prêts et des dépôts en France et à l’étranger. Avec près de 102 500 oeuvres acquises depuis plus de deux siècles auprès d’artistes vivants, cette collection constitue un fonds représentatif de la variété des courants artistiques. ——— Acteur culturel et économique, le Cnap encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels par plusieurs dispositifs de soutien. Par ailleurs, il valorise les projets soutenus par la mise en oeuvre d’actions de diffusion, sous la forme d’éditions, de conférences ou encore d’expositions dont le programme Suite en est l’exemple.
Dispositif de soutien à un projet artistique
Le dispositif de soutien à un projet artistique du Cnap s’adresse aux artistes dont la démarche s’inscrit dans un cadre professionnel, validée par des expositions dans des galeries ou des lieux de diffusion de l’art contemporain. ——— Il est destiné à aider un artiste à réaliser un projet, depuis sa phase exploratoire de recherche jusqu’à la production de la ou des oeuvres qui en seraient issues. Les domaines artistiques concernés par ce dispositif sont les suivants : arts décoratifs, création sonore, design, design graphique, dessin, estampe, gravure, installation, nouveaux médias, photographie, vidéo, sculpture, peinture, performance. ———
www.cnap.fr
ADAGP
Fondée par des artistes en 1953, l’ADAGP représente plus de 180 000 auteurs de tous pays, dans toutes les disciplines des arts visuels : architecture, art numérique, art urbain, art vidéo, bande dessinée, design, illustration jeunesse, peinture, photographie, sculpture. Au coeur d’un réseau international de 50 sociétés soeurs, l’ADAGP perçoit et répartit les droits des artistes, les protège et se bat pour l’amélioration du droit d’auteur. À travers son programme d’action culturelle, l’ADAGP encourage la scène créative en initiant et/ou en soutenant financièrement des projets propres à valoriser les arts visuels et à en assurer la promotion à l'échelle nationale et internationale. L’ADAGP est particulièrement heureuse de soutenir le programme Suite. Les artistes sélectionnés, ayant bénéficié de l’aide du Cnap pour leur projet artistique, pourront aller au bout de leur démarche en exposant leurs créations dans des lieux alternatifs et innovants de diverses régions de France. ——— L’ADAGP souhaite, grâce à cette collaboration, permettre aux auteurs d’expérimenter toutes les formes et d’emprunter toutes les voies possibles pour nous transmettre leur regard sur le monde.
www.adagp.fr