Gilles CARON
L’histoire d’une vie et d’un livre
En partenariat avec la Fondation Gilles Caron
Surtout connu pour ses photographies autour des événements de Mai 68, Gilles Caron a laissé en cinq ans à peine une œuvre extraordinairement riche et variée : témoignage historique, politique et artistique.
Sa vie professionnelle est celle d’un tout jeune photographe reporter qui a rejoint l’agence de presse Gamma en tant qu’associé en avril 1967 pour lui donner ses lettres de noblesse quelques mois à peine après sa création.De 1965 à 1970, entre un Conseil des ministres et une première à Bobino, Gilles Caron se retrouve dans les manifestations et sur des champs de bataille : Pompidou, de Gaulle, Brel, Truffaut, Bardot, la guerre des six jours, le Vietnam, le Biafra, l’Irlande du Nord…
À l’âge de trente ans, le 5 avril 1970, Gilles Caron disparaît au Cambodge sur la route n° 1, qui relie Phnom Penh à Saigon.
Vous découvrirez dans cette exposition dédiée à la vie et l'oeuvre de Gilles Caron plus de 30 tirages originaux, une grande sélection des pages du SCRAPBOOK reproduites sous forme de wall-paper, un espace édition, une salle de projection...
Ainsi qu'un cycle d'évènements :
VERNISSAGE, le mercredi 6 avril à partir de 18h30.
CONFERENCE
"Du photo-journalisme à la photographie documentaire" par Gilles Favier directeur artistique du Festival Images Singulières à Sète.
> Jeudi 21 avril ● 19h à La Fenêtre
PERFORMANCE
Performance de NatYot & Pascale Ciapp agitateur(e) plastique créée spécialement pour l'exposition de Gilles Caron et dans le cadre de l'inauguration bis de l'exposition pour l'ouverture des Boutographies 2016.
> Jeudi 5 Mai ● 19h à La Fenêtre
PROJECTION
Projection / Rencontre du film documentaire "La Guerre des filles" de Mylène Sauloy en présence de la réalisatrice.
> Mercredi 11 mai ● 19h à La Fenêtre
ATELIERS D'ECRITURE
Inscription obligatoire auprès de l'association Les Sentiers d'Ecriture : sonia.gouirand@orange.fr
> Mardi 10 mai ● 18h à 21h à La Fenêtre
> Jeudi 19 mai ● 18h à 21h à La Fenêtre