Exposition
19.05.2021 25.09.2021
Vernissage
19.05.2021

2020, folle année graphique

Une rétrospective de l'année 2020 en graphisme...

L’exposition « 2020, Folle année graphique » procède de l’exercice convenu de la rétrospective en se concentrant sur le champ du graphisme. Comment est investie la notion de graphisme engagé à l’heure de la globalisation numérique et des réseaux sociaux ? On interrogera des graphistes de multiples horizons sur ce que produit leur adhésion à ce qu’il énoncent / dénoncent, ce qui a motivé leur engagement, comment ils investissent leurs responsabilités sociale et ou politique.

Date :
19.05.2021 25.09.2021
À la Fenêtre
Vernissage :
19.05.2021
À La Fenêtre

L’exposition propose un panorama mondial et protéïforme (affiche principalement mais aussi livres, fresques, pictogrammes, messages typographiés, animations…) autour de six grandes thématiques :

  • l’impact de la pandémie sur notre champ visuel et notre espace public,
  • l’explosion du mouvement BLM dans le monde et de sa production de nouvelles icones
  • les expressions graphiques qui ont soutenu des contestations politiques en différents points du globe,
  • l’ex-président américain en tant que phénomène médiatique,
  • les nouvelles formes des luttes féministes et de comment le monde du graphisme intègre l’enjeu écologique dans ses « logiciels », techniques et éthiques.

L’exposition cherche à expliciter le contexte de ces « énoncés visuels », les problématiques nationales comme les résonances universelles, la référence à des iconographies familières, l’utilisation de figures rhétoriques convenues ou originales.

« 2020, folle année graphique » ? sans doute si l’on admet que le déferlement de la crise COVID a profondément contraint les expressions sociales et politiques à se recomposer, qu’elle a généré une sorte d’archétype médiatique, un emballement doublement viral emmené par des réseaux sociaux omniprésents, et probablement une nouvelle étape dans la mondialisation de la fabrique des images, impactant l’ensemble des sujets et des formes.

Le site de l’exposition :
http://2020folleanneegraphique.la-fenetre.com/

Partenaires

editions.la-fenetre.com

Affiche de l'exposition.
30x42 cm

Catalogue de l'exposition.

Badge de l'exposition