La fenêtre et le mécénat d’entreprise

Depuis 15 ans, La Fenêtre défend une idée : le beau et l’utile peuvent habilement s’accorder et sont présents dans chaque détail de notre quotidien : la chaise sur laquelle nous nous asseyons, l’affiche que nous croisons dans la rue, l’architecture des bâtiments qui nous entourent, l’aménagement de nos quartiers…

A travers des expositions, des ateliers, des rencontres, des coproductions, des résidences et des éditions, la fenêtre développe une programmation pluridisciplinaire et transversale où art, design, image, architecture, ville, urbanité et citoyenneté forment un continuum. Elle invite à regarder autrement ce qui nous entoure, à comprendre que tout peut être à la fois beau, utile et accessible. Visiter La Fenêtre, c’est se donner les moyens de mieux habiter le monde.

Depuis 2011, La Fenêtre a su affirmer son engagement au service de l’intérêt général et construire une relation de confiance avec l’écosystème des partenaires territoriaux publics et privés. Cette reconnaissance de son projet a ouvert la voie à une nouvelle ère : depuis juillet 2025, La fenêtre occupe un lieu emblématique : les anciens locaux du café restaurant de l’Opéra Comédie, monument historique situé à l’épicentre de la cité, place de la Comédie.

Cette opportunité exceptionnelle vient à la fois concrétiser un bilan solide et révéler un enjeu fondamental : faire sa transition vers un projet très largement ouvert au public, consolider son modèle économique hybride et développer ses actions de médiation et de pédagogies innovantes.
La fenêtre cherche aujourd’hui des partenaires qui partagent sa vision : êtes-vous prêts à jeter votre argent par la fenêtre ?

Les formes du mécénat

– Le mécénat financier : depuis 2013, La Fenêtre est reconnue «association d’intérêt général». Les dons effectués par les entreprises ouvrent droit à une réduction d’impôt sur la base de 60% des sommes versées**

Exemple : Pour un don de 10 000 euros. 60% donc 6000 euros seront déduits de l’impôt sur les sociétés (ou impôt sur le revenu pour les entreprises individuelles). 

– Le mécénat en nature ou de compétences : offrir un bien matériel, exécuter gratuitement une prestation de service ou mettre à disposition des compétences techniques*.

*Votre contribution est valorisée au prix de revient ; ou à la valeur nette comptable pour les éléments inscrits à l’actif de l’entreprise.
** dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel hors taxes (cette limite est reportable en cas de dépassement sur les 5 années suivantes).

Contactez-nous pour en savoir plus !