Festival
22.03.2023 11.06.2023

GraphiMs, le festival

GraphiMs est le nouveau festival de design graphique co-produit par La Fenêtre et le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole

Le festival GraphiMs est né de la rencontre entre La Fenêtre et le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole et de leur passion commune pour la culture et les arts graphiques. Pour sa première édition, le festival se déploie dans cinq médiathèques de la métropole montpelliéraine et au centre d’art La Fenêtre.

Date :
22.03.2023 11.06.2023



2023 : Design graphique et cartographie
C’est simple 🙂 Si le design graphique est la discipline qui prend en charge l’ingénierie visuelle des messages de qualité, en produisant des réponses imagées à des problèmes complexes, et si la cartographie est une technique qui représente des données complexes en donnant à l’heuristique (l’efficacité, le moyen de la trouvaille) la prévalence sur l’épistémique (la possibilité d’une connaissance vraie), en d’autres termes si une bonne carte est une carte certes fausse mais juste, et de bonne facture, alors, oui, c’est simple 🙂 une carte est un objet graphique par excellence. Si la phrase précédente vous semble ésotérique, c’est bien parce qu’elle n’est pas graphique, mais poétique. « Quand le bateau fut arrivé aux îles de l’océan Indien, on s’aperçut qu’on n’avait pas de cartes. Il fallut descendre ! » (Max Jacob) Nous avons des cartes, et des images : restez à bord, et découvrons ensemble, de mars à juin 2023, en six accrochages et une quinzaine de rendez-vous, l’édition 0+1 de GraphiMs.
Les co-commissaires

La Graphique | Du 22 mars au 27 mai 2023 

• La Fenêtre, Montpellier 

En 1954, le cartographe Jacques Bertin crée un laboratoire de recherche au sein de VIe section de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) de Paris. En réponse aux demandes des chercheurs en sciences sociales, il y développe des méthodes innovantes : matrices ordonnables, fichiers-images, éventails de courbes… En 1967, paraît la première édition de son traité fondateur : Sémiologie graphique. Les diagrammes, les réseaux, les cartes. Jacques Bertin y théorise une « grammaire » visuelle inédite, fondée sur les propriétés physiologiques de l’oeil humain et qui vise prioritairement « l’efficacité de la communication ». S’ouvre alors un nouveau champ de la connaissance, celui de la représentation graphique des données. 

• Vernissage le mercredi 22 mars à 18h 
Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 19h.

Le Signe présente | Du 24 mars au 6 mai 2023 

• Médiathèque La Gare à Pignan 

La ville de Chaumont, forte d’une collection remarquable d’affiches anciennes léguée en 1905, par Gustave Dutailly s’est imposée comme un haut lieu du design graphique. La création en 1990 d’un festival et d’un concours international ont permis la constitution d’une collection d’affiches contemporaines, riche de plus de 45.000 références. La Biennale, désormais portée par le Signe, centre national du graphisme, réunit depuis 30 ans les professionnels de la discipline à travers le monde. Dans cette exposition, Le Signe présente une sélection de 15 affiches de signatures européennes, qui reprennent ou détournent les motifs usuels de la cartographie… 

• Vernissage le vendredi 24 mars à 18h 
Ouvert le mardi de 10h à 12h30 et de 16h à 19h, le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, le jeudi de 13h30 à 17h30, le vendredi de 16h à 19h et le samedi de 10h à 12h30.

Mondes d’Avant / Mondes d’Après  | Du 28 mars au 6 mai 2023 

• Médiathèque Jean Giono, Pérols 

Dialogue entre collections patrimoniales et création contemporaine. Avec leur regard pour boussole, les deux conceptrices de l’exposition ont plongé dans les collections, sont descendues jusqu’aux réserves précieuses, ont arpenté les étages, et apparié les objets graphiques par-delà les strates. Disque vinyle, cartes anciennes, plans de Montpellier, dessin de création, webdesign, revues d’aventure : la carte est partout, les paires surprennent. 

• Vernissage le vendredi 31 mars à 18h 
Ouvert le mardi de 14h à 19h, le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, le jeudi de 14h à 19h, le vendredi de 14h à 18h et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Le Dessous des Maps | Du 1er au 29 avril 2023 

• Médiathèque Federico Garcia Lorca, Montpellier 

Dans un jeu vidéo, l’utilisation d’une carte ne se limite plus à sa fonction originelle : on peut la modifier, changer d’échelle et jouer avec, quand ce n’est pas elle qui joue avec nous. La carte peut être vide au départ et se remplir au fur et à mesure que le joueur mène son exploration, changer de forme ou de fonction à chaque épisode. Parfois imprimée à même la boîte de jeu, elle nous projette instantanément dans son univers. Elden Ring, the Witcher, Carto, GeoGuessr, World of Warcraft… Quand les jeux vidéo mettent la map au centre du « game play ». 

• Vernissage le samedi 1er avril à 16h 
Ouvert le mardi de 14h à 18h30, le mercredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, le jeudi de 15h à 19h, le vendredi de 15h à 18h et le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Bienvenue à Pictypolis | Du 5 avril au 9 mai 2023 

• Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, Montpellier 

Vu du ciel, ou de la carte, le quartier de la Mosson déploie des formes graphiques insoupçonnées. Dans les pas de Momo – nom donné à la mascotte M du festival par l’équipe de Rousseau – l’expo work in progress sera composée au fur et à mesure par les enfants du quartier, et dans le quartier. Pixel art, impressions 3D, création typo, conception de cartes à partir de données GPS et autres signalétiques végétales : joignez-vous à l’atelier et… entrez dans le monde de Pictypolis ! 

• Finissage le vendredi 5 mai à 17h 
Ouvert le mardi de 12h30 à 18h, le mercredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, le jeudi de 15h à 19h, le vendredi de 15h à 18h et le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Transports Graphiques | Du 19 avril au 1er juillet 2023 

• Médiathèque Centrale Émile Zola, Montpellier 

Reprise de l’exposition le mardi 30 mai, jusqu’au 1er juillet 2023

Les temps modernes et leurs enjeux de mobilité urbaine ont fait les beaux jours du graphisme d’information: dans un réseau de transports, le signe composé est partout, du billet à l’enseigne, en passant par le système typographique et les multiples formes de plan digitaux et print. D’ailleurs, savez-vous ce qu’est un thermomètre? L’exposition Transports graphiques, élaborée avec le concours des équipes de la TAM et en mobilisant les ressources des Archives municipales et métropolitaines, réunit et produit des images qui représentent les espaces de la ligne 1 : stratégique, sensible, visuels, utilitaires.  Une exposition qui nous emmène à la croisée de deux savoirs faire faire : voir et mouvoir.

• Vernissage le mercredi 19 avril à 17h30
Ouvert le mardi de 12h à 19h, le mercredi de 10h à 19h, le jeudi de 12h à 21h, le vendredi de 12h à 19h et le samedi de 10h à 18h30.

Avec...

Sandrine
Nugue

Sandrine Nugue est une designer graphique qui conçoit des caractères typographiques. Elle monte son studio en 2013 et dessine l'Infini en 2015, une commande publique d'un caractère typographique initiée par le Cnap.

Elle conçoit des caractères pour répondre à des commandes de signalétique, d'identité visuelle, d'édition, etc. Elle publie des caractères chez 205TF (Injurial) et chez Commercial Type (Orientation & Moulin). Sandrine Nugue présente des conférences et participe à des workshops en France et à l'étranger. Elle a enseigné à l'EnsAD (Paris), à l'ésam (Caen), à l'Ensba (Lyon).

À partir de 2022, elle entame un projet de recherche sur un système de notation de danse archivé à l'Opéra Garnier qu'elle intitule "S—T, J—T & autres pirouettes".

Rovo

Rovo est un duo de designers graphiques toulousain, constitué de Sébastien Dégeilh et Gaëlle Sandré et travaillant essentiellement dans le champ artistique et culturel. Leurs projets de recherche montrent un intérêt particulier pour les signes et écritures produits pour ou par des territoires, qu’ils soient ruraux ou urbains, touristiques ou banals.

Une histoire de trajectoire

— la ligne 1 du tramway de Montpellier par ceux qui la conduisent —
une installation de Rovo 
au sein de l'exposition Transports graphiques,
du 19 avril au 10 juin 2023 
à la médiathèque Émile Zola à Montpellier, dans le cadre du festival GraphiMs.

https://www.rovo.fr/

Roman
Seban

Roman Seban est designer graphique. Après un passage au Studio Apeloig et dans différents studios de création ainsi qu'une expérience d'un an au Musée du Louvre, Roman crée son propre studio en 2014 où il collabore dans les domaines de l'art et de la culture sur des projets aux échelles et enjeux très variés; de l'institution publique nationale aux projets plus confidentiels et expérimentaux.

Depuis, il a remporté 2 commandes publiques au titre du 1% artistique. En 2017, il co-fonde avec un groupe d'artistes l'Association Presse Offset où il initie notamment une revue intitulée "La petite collection", traitant de d'écriture et de typographie. En 2022, il reçoit le soutien du Centre national des arts plastiques (CNAP) pour le développement du caractère typographique Bertin (distribution 205TF). Par ailleurs, Roman est professeur d'enseignement artistique à l'Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne, site de Lorient. Il est diplômé de l'Ecole supérieure d"art et de communication de Cambrai et de l'Ecole supérieure d'art et design de Valence.

https://www.bureauromanseban.fr

Jacques
Bertin

Jacques Bertin naît en 1918 à Maisons-Laffitte. Après ses études secondaires, il entre à l’École de Cartographie, tout juste créée au sein de l’Université de Paris. Il y reçoit des enseignements en géographie générale et géographie mathématique, et acquiert les techniques classiques de l’époque : projection, tracés, lettre, couleur... Une fois diplômé, Bertin travaille un temps pour l’éditeur Hachette puis entre au CNRS en tant que chargé de recherches. Il y intègre une équipe pluridisciplinaire conduite par le sociologue Chombart de Lawe (1913-1998) et qui étudie l’espace social de la région parisienne. Il est chargé de la « recherche graphique » et, dans un chapitre d’un ouvrage collectif publié en 1952, il s’applique à définir quelques « règles simples, amplement confirmées par l’expérience », auxquelles s’ajouteraient un peu de théorie, de technique et d’esprit critique. 

En 1954, Jacque Bertin fonde Le Laboratoire de cartographie de la VI° Section de l’École Pratique des hautes études (EPHE), crée à l’initiative des historiens Lucien Febvre et Charles Morazé. Au sein de son laboratoire, Jacques Bertin développe des méthodes innovantes qui s’imposent progressivement dans la pratique des chercheurs de l’École. Au milieu des années 60, paraît la première édition de son traité majeur : Sémiologie graphique. Les diagrammes. Les réseaux. Les cartes.

En 1975, le laboratoire de cartographie devient Laboratoire de graphique, en même temps que la VI° section de l’EPHE devient l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et s’impose comme un lieu emblématique de production et de diffusion de savoirs sur les sociétés humaines, en organisant un dialogue permanent entre histoire, sociologie, anthropologie, économie, philosophie, géographie, études littéraires, psychologie et sciences cognitives. Les activités du laboratoire de cartographie fondé à Paris en 1954 par le géographe Jacques Bertin, et devenu en 1974 le Laboratoire de graphique, associent de manière inédite production d’images, traitement graphique, visualisation de données et recherche scientifique. 

En 1967, Jacques Bertin synthétise ses premiers travaux dans un volumineux ouvrage théorique rehaussé de centaines de figures : Sémiologie graphique. Les diagrammes. Les réseaux. Les cartes. Rapidement, l’expression « la graphique » se substitue à « Sémiologie graphique ». La Graphique s’impose comme un langage, une doxa et lorsqu’en 1977 Jacques Bertin publie une synthèse revue de son premier traité, il l’intitule « La Graphique et le traitement graphique de l’information ».

https://laboratoire-graphique.fr

Graphisme en France

Depuis 1994, le Cnap mène une politique active au profit du design graphique qui se traduit par la publication de la revue annuelle Graphisme en France, par la valorisation du design graphique à travers des commandes publiques et par la promotion de la recherche.

La Fenêtre et le festival GraphiMs s’inscrivent dans le réseau national de diffusion et de promotion «Graphisme en France» porté par le Centre national des arts plastiques.

https://www.cnap.fr/actualites/graphisme-en-france

Chevalvert

Chevalvert est un studio de design graphique, typographique et interactif.

https://chevalvert.fr/fr

Mohammed
Benaissa

Mohammed Benaissa est un jeune designer graphique marocain formé à l’ESAV de Marrakech entre 2017 et 2022. Il vit et travaille à Casablanca, en tant que freelance.

Il présente son mémoire de fin d’études en 2022, ses recherches ayant été inspirées par une expérience personnelle : la difficulté de se déplacer dans Marrakech avec les transports publics pour celui ou celle qui n’y serait pas habitué·e : 
«  Le Maroc bénéficie aujourd’hui d’une pluralité de moyens de transports en commun, tel que les taxis, les tramways et les bus etc. Mais leur praticité n’est pas optimale aujourd’hui en raison de l’indisponibilité des informations concernant ces différents réseaux. »

Après un arpentage minutieux du périmètre urbain concerné par ses recherches et une étude poussée des standards mondiaux de la représentation graphique des réseaux de transports publics, Mohammed Benaissa a conçu un système complet pour Tobis, ce réseau idéal…

A Marrakech, transports par bus ont longtemps été assurés par des sociétés privées, sans concession ni contrôle précis des autorités locales. 
En 1968, la municipalité a créée la RATMA, Régie Autonome des Transports en commun de Marrakech. Après trente années de gestion calamiteuse, la RATMA est mise en faillite en 1997. 
L’exploitation du réseau est alors déléguée à l’entreprise espagnole Alsa Grupo qui hérite d’un parc de véhicules vétustes. Le renouvellement et la modernisation de ce parc ayant été priorisés, Alsa n’a jamais investi réellement les enjeux signalétiques et informationnels.
Des questions qui seront peut-être intégrées au nouveau marché public en cours de négociation entre les collectivités et le groupement espagnol Alsa associé à la société marocaine Foughal Bus. Ou pas, ces derniers alertant depuis le début de la procédure, sur le sous-dimensionnement de ce marché...



 

 « Bienvenue dans un endroit que nous aimons appeler ‘Tobis’ »

Fedrigoni

Leader européen des papiers spéciaux, le groupe Fedrigoni s’attache depuis ses origines à fabriquer et distribuer des papiers de création, des offsets et des papiers couchés de qualité, en innovant constamment par ses techniques et procédés de production.

Présent aujourd’hui dans plus de 100 pays, Fedrigoni propose à ses clients annonceurs, agences, imprimeurs et transformateurs, des produits répondant à leurs besoins quotidiens ou exceptionnels.

De nombreux papiers de la gamme Fedrigoni sont fréquemment utilisés dans le secteur de l’édition et de la photographie. Leur qualité et leur singularité en font des papiers d’exception.

www.fedrigoni.fr

LE SIGNE - CENTRE NATIONAL DU GRAPHISME

Le Signe – centre national du graphisme 
à Chaumont est un lieu qui accueille 
un projet de production, de diffusion, 
et de soutien à la création dédié au champ artistique du graphisme. Il accueille 
tous les deux ans la biennale internationale 
de design graphique.

WE LOVE YOUR NAMES

L’association We love your names met en lumière l’art du générique ; un art fusionnant l’image, la typographie et la musique. Depuis 10 ans, elle organise La Nuit du Générique au Forum des Images à Paris, un événement dédié à présenter le travail des professionnels de l’image. Au programme, des génériques, des conférences avec des experts du domaine et la remise du Prix Rosalie, récompensant le meilleur générique français de l’année précédente.

L’objectif de WLYN est de susciter la curiosité et l’intérêt du grand public et de tou·te·s les professionnel·le·s de l’image pour cette forme d’art souvent méconnue.

À l’invitation de La Fenêtre pour le festival du GraphiMs, WLYN partagera l’histoire de cette discipline artistique et présentera une sélection de génériques répondant au thème du « mensonge », commentée par le spécialiste Alexandre Vuillaume-Tylski.

Partenaires