GraphiMs, Exposition
22.03.2023 27.05.2023
Vernissage
22.03.2023 18h

La Graphique*

Le Laboratoire de Jacques Bertin - variables et systèmes graphiques - cartographie des données - recherche typographique

Date :
22.03.2023 27.05.2023
Vernissage :
22.03.2023 18h
La Fenêtre

*diminutif usité pour le livre de Jacques Bertin La graphique et le traitement graphique de l’information (Flammarion 1977)

En 1954, le cartographe Jacques Bertin créé un laboratoire de recherche au sein de VIe section de l’École pratique des hautes études (EPHE) de Paris. En réponse aux demandes des chercheurs en sciences sociales, il y développe des méthodes innovantes : matrices ordonnables, fichiers-images, éventails de courbes… En 1967, paraît la première édition de son traité fondateur : Sémiologie graphique. Les diagrammes, les réseaux, les cartes.
Jacques Bertin y théorise une « grammaire » visuelle inédite, fondée sur les propriétés physiologiques de l’œil humain et qui vise prioritairement « l’efficacité de la communication ». Le Laboratoire de Graphique va continuer à défricher et populariser dans le monde entier, et jusqu’au début des années 2000, un nouveau champ de connaissances : celui de la représentation graphique des données.

L’exposition est composée de quatre chapitres :

  • L’histoire du laboratoire de graphique de Jacques Bertin, la présentation de certaines de ses productions remarquables – cartes, diagrammes – et les grands principes de sa sémiologie
    graphique : matrices ordonnées, points bertin…, le tout illustré par des numérisations d’images d’archives, confiées par les Archives nationales, des vidéos, des éditions et objets anciens.
  • La présentation du projet DESIGNSHS réalisé par un consortium de partenaires en recherche et design, financé par l’Agence Nationale de la Recherche, et qui travaille à la valorisation des archives de Jaques Bertin et de son laboratoire de recherche et à une recherche croisée en sciences humaines et sociales et en désign autour de son histoire et ses héritages.
  • Un focus sur la création typographique du designer graphique Roman Seban, qui conçoit, depuis 2017, un caractère typographique, le Bertin, et qui a bénéficié à ce titre d’un soutien au projet artistique du Cnap.
  • Une présentation des anciens numéros de Graphisme en France, revue annuelle produite par le Centre national des arts plastiques (Cnap / www.cnap.fr)et un focus sur le dernier opus « Création, Outils, Recherche » qui propose une contribution d’Anne-Lyse Renon sur le Laboratoire de Graphique et des projets relatifs à la visualisation de données ou à la cartographie. Une interview des graphistes de F451 et des planches d’impression complètent l’ensemble.

Crédits Images / © Archives Nationales / © Cnap

Avec...

Roman
Seban

Roman Seban est designer graphique. Après un passage au Studio Apeloig et dans différents studios de création ainsi qu'une expérience d'un an au Musée du Louvre, Roman crée son propre studio en 2014 où il collabore dans les domaines de l'art et de la culture sur des projets aux échelles et enjeux très variés; de l'institution publique nationale aux projets plus confidentiels et expérimentaux.

Depuis, il a remporté 2 commandes publiques au titre du 1% artistique. En 2017, il co-fonde avec un groupe d'artistes l'Association Presse Offset où il initie notamment une revue intitulée "La petite collection", traitant de d'écriture et de typographie. En 2022, il reçoit le soutien du Centre national des arts plastiques (CNAP) pour le développement du caractère typographique Bertin (distribution 205TF). Par ailleurs, Roman est professeur d'enseignement artistique à l'Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne, site de Lorient. Il est diplômé de l'Ecole supérieure d"art et de communication de Cambrai et de l'Ecole supérieure d'art et design de Valence.

https://www.bureauromanseban.fr

Jacques
Bertin

Jacques Bertin naît en 1918 à Maisons-Laffitte. Après ses études secondaires, il entre à l’École de Cartographie, tout juste créée au sein de l’Université de Paris. Il y reçoit des enseignements en géographie générale et géographie mathématique, et acquiert les techniques classiques de l’époque : projection, tracés, lettre, couleur... Une fois diplômé, Bertin travaille un temps pour l’éditeur Hachette puis entre au CNRS en tant que chargé de recherches. Il y intègre une équipe pluridisciplinaire conduite par le sociologue Chombart de Lawe (1913-1998) et qui étudie l’espace social de la région parisienne. Il est chargé de la « recherche graphique » et, dans un chapitre d’un ouvrage collectif publié en 1952, il s’applique à définir quelques « règles simples, amplement confirmées par l’expérience », auxquelles s’ajouteraient un peu de théorie, de technique et d’esprit critique. 

En 1954, Jacque Bertin fonde Le Laboratoire de cartographie de la VI° Section de l’École Pratique des hautes études (EPHE), crée à l’initiative des historiens Lucien Febvre et Charles Morazé. Au sein de son laboratoire, Jacques Bertin développe des méthodes innovantes qui s’imposent progressivement dans la pratique des chercheurs de l’École. Au milieu des années 60, paraît la première édition de son traité majeur : Sémiologie graphique. Les diagrammes. Les réseaux. Les cartes.

En 1975, le laboratoire de cartographie devient Laboratoire de graphique, en même temps que la VI° section de l’EPHE devient l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et s’impose comme un lieu emblématique de production et de diffusion de savoirs sur les sociétés humaines, en organisant un dialogue permanent entre histoire, sociologie, anthropologie, économie, philosophie, géographie, études littéraires, psychologie et sciences cognitives. Les activités du laboratoire de cartographie fondé à Paris en 1954 par le géographe Jacques Bertin, et devenu en 1974 le Laboratoire de graphique, associent de manière inédite production d’images, traitement graphique, visualisation de données et recherche scientifique. 

En 1967, Jacques Bertin synthétise ses premiers travaux dans un volumineux ouvrage théorique rehaussé de centaines de figures : Sémiologie graphique. Les diagrammes. Les réseaux. Les cartes. Rapidement, l’expression « la graphique » se substitue à « Sémiologie graphique ». La Graphique s’impose comme un langage, une doxa et lorsqu’en 1977 Jacques Bertin publie une synthèse revue de son premier traité, il l’intitule « La Graphique et le traitement graphique de l’information ».

https://laboratoire-graphique.fr

Graphisme en France

Depuis 1994, le Cnap mène une politique active au profit du design graphique qui se traduit par la publication de la revue annuelle Graphisme en France, par la valorisation du design graphique à travers des commandes publiques et par la promotion de la recherche.

La Fenêtre et le festival GraphiMs s’inscrivent dans le réseau national de diffusion et de promotion «Graphisme en France» porté par le Centre national des arts plastiques.

https://www.cnap.fr/actualites/graphisme-en-france

Partenaires