24.03.2023 18h
Le Signe présente
Une sélection de 15 affiches de signatures européennes, qui reprennent ou détournent les motifs usuels de la cartographie…
La Ville de Chaumont, forte d’une collection remarquable d’affiches anciennes léguée en 1905 par Gustave Dutailly, botaniste, homme politique, député de la Haute-Marne, s’est imposée comme un haut lieu du design graphique. La création en 1990 d’un festival a été la concrétisation de la volonté double de rendre visible cet ensemble originel et remarquable, témoignage de la « Belle Epoque », et de s’affirmer comme le lieu des rencontres professionnelles des arts graphiques. Adossé à un concours international d’affiches, le festival a permis la constitution d’une collection d’affiches contemporaines, riche de plus de 45.000 pièces.
Devenu Biennale internationale de design graphique et désormais porté par le Signe, Centre national du graphisme, ce rendez-vous est un moment particulier de valorisation de la création graphique contemporaine, inscrivant ainsi Chaumont dans l’écosystème des grandes manifestations artistiques et professionnelles telles New-York, Shanghai, Glasgow, Breda, Lucerne, Mexico.
Dans cette exposition, le réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole invite le Signe à présenter une sélection de 15 affiches de signatures européennes, qui reprennent ou détournent les motifs usuels de la cartographie…
Prenez date !
Biennale internationale de design graphique de Chaumont 2023 Du 22 mai au 21 octobre 2023
Week-end festif et inaugural Du 25 au 28 mai 2023