La Fenêtre c’est quoi ?

La Fenêtre est un centre d’art associatif pluridisciplinaire, dédié aux arts appliqués et visuels et ouvert depuis 2011 dans le quartier de la gare à Montpellier. La Fenêtre expose plus spécifiquement de l’architecture et du design graphique, et compose ses programmations in situ et hors les murs, dans des dynamiques partenariales ouvertes favorisant les approches transversales.

La Fenêtre porte également un programme de sensibilisation à la « fabrique de ville », inscrit dans les dispositifs publics d’éducation artistique et culturelle. Elle propose des résidences graphiques ou photographiques, accompagne des porteurs de projets et des mène expérimentations culturelles. Son pôle édition publie les catalogues des expositions et des livres ludo-éducatifs sur le patrimoine.

La Fenêtre est animée par un groupe de bénévoles passionnés, trois salariées, des volontaires en service civique, des stagiaires… En tant qu’association et lieu indépendant et intermédiaire de diffusion, La Fenêtre développe son projet en s’inspirant des principes de fonctionnement et des valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

L’équipe

Gouvernance associative :

Bureau

Christian Gros, Président
Marie-Laure Goupillon, Trésorière
Odile Besème, Secrétaire

Conseil
d’Administration

Odile Besème, Architecte et urbaniste
Claude Damas, Chargé de projet communication et événenementiel
Christine Estève, Scénographe et éditrice
Christian Gros, Socio-anthropologue
Isabelle Gros, Psychothérapeute
Marie-Laure Goupillon, Professeur des écoles
Bernard Kohn, Architecte
Pierryl Peytavi, Photographe
Nathalie Ravinal, Architecte
Julien Temple, Chargé de projets
Catherine Vassaux, Directrice d’association

Salariées : 

Gaëlle Maury, Directrice
Fabienne Coutolleau, Chargée d’administration et de la diffusion des éditions
Mathilde Quincé, Chargée de communication et des publics

Et aussi : 

Pour 2023, quatre volontaires en service Civique, en soutien à la médiation, à la production et à la communication : Margot Aden-Rezé, Eva Bris, Elodie Claudinon, Alison Le Double