15.03.2024 18h30
Le Signe présente
Les collections actuelles du Centre National du Graphisme de Chaumont (Le Signe) s’articulent autour deux grandes périodes : d’abord les affiches issues de la collection de G. Dutailly constituée aux portes du XXe siècle, témoignages de l’effervescence culturelle parisienne ; puis à partir de 1990 avec l’avènement du Festival international de l’affiche, où concourent graphistes du monde entier.
Entre ces deux périodes, les affiches de propagande guerrière, politiques, publicitaires, ou qui pourraient spontanément évoquer le thème du « mensonge » sont conservées ailleurs.
Aussi, il aura fallu étendre le champ de recherche à d’autres acceptions du terme, plus contemporaines et subjectives. Ouvrir le regard et l’attention aux représentations graphiques où peut exister un décalage entre ce que l’image montre et ce qu’elle dit.
Ainsi, la sélection d’affiches du Signe revêt un caractère plus suggestif et sous-jacent ; du canular au complotisme obscurantiste, en passant par les vérités alternatives, croyances imaginaires ou évocation des représentations totalitaires et oxymores visuels…
Gageons que les visiteurs trouveront, dans ce parcours visuel, matière à décrypter le jeu subtil des graphistes utilisant telle ou telle facette du mensonge et de ses plus larges acceptions pour interroger notre rapport au réel et à l’image.