Exposition
21.09.2012 26.10.2012

3 Prix de l’architecture en Languedoc-Roussillon

Date :
21.09.2012 26.10.2012

L’exposition présente une rétrospective des 3 derniers « Prix d’architecture Languedoc-Roussillon » 2009, 2010, 2011, organisés par le Conseil Régional de l’Ordre des architectes LR en partenariat avec La Maison de l’architecture LR.

« Proposant au grand public de mettre un pas dans la sphère architecturale, c’est une prise de conscience, qui est proposée. En effet, il est donné à voir une réelle cohérence entre 3 thèmes d’architecture, qui, différents, démontrent tout autant les uns que les autres, la grande humanité de l’architecture… »

– 2009, sur le thème de « La Réhabilitation »
Lauréat : Jean-Pierre DUVAL ; 
Mentions : Atelier d’Architecture ARCHI&CO, Atelier d’architecture Emmanuel NEBOUT, Irène MARTIN.

– 2010, sur le thème des « Lieux de travail »
Lauréat : N+ B Architectes – Élodie NOURRIGAT, Jacques BRION (Architecte associé : Julien WAFFLART) ;
Mentions : Olivier SEIDEL ; SCP Bastide GAUCHER & Guillaume GÉMINARD ; Philippe DUBUISSON ; TAUTEM Architecture ; Luc, Arsène-Henry et Alain TRIAUD (Architecte associé : Archi Concept)

– 2011, sur le thème des « Logements collectifs »
Lauréat : Philippe DUBUISSON ;
Mentions : Atelier d’architecture Emmanuel NEBOUT ; Atelier d’architecture Jacques OUTIER ; Atelier d’architecture Philippe POUS ; Marc DUPRÉ (Architecte asocié) + PAUL MUCHIR SERI (Architecte mandataire) ; MDR ARCHITECTES MATTE DEVAUX ROUSSEAU ; Marie ORSSAUD .

L’exposition sera accompagnée de rencontres et débats avec des architectes ayant participé aux concours 2009, 2010 & 2011

La Maison de l’architecture Languedoc-Roussillon (M’aLR) est une association loi 1901, dont le but est de favoriser la diffusion et la promotion de la culture architecturale, ainsi que l’émergence de projets de qualité liés au cadre de vie. Être un lien de sensibilisation, d’information, d’échanges et de réflexion, et aller à la rencontre des acteurs sur le terrain. 

C’est par des conférences, des expositions, des visites, que la M’aLR propose au grand public une approche plus ou moins profonde de l’architecture. En effet, les usagers côtoient plus généralement la sphère conceptuelle de l’architecture, en passant devant un bâtiment par exemple. Mais que fait on de la sphère «intellectuelle» de l’architecture?

Et bien c’est une des missions de la M’aLR elle permet d’instaurer un dialogue entre le maitre d’oeuvre et le citoyen. Et ainsi, fait parvenir au public, les intentions de l’architecte et favorise donc la compréhension de l’architecture. C’est en collaboration avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes ainsi que le centre d’art La Fenêtre, que la M’aLR organise l’exposition «3 prix d’architecture Languedoc Roussillon» relatant les 3 dernières années de prix de l’architecture et invitant bientôt le visiteur à découvrir l’édition 2012 sur le thème des établissements scolaires.

L’Ordre des architectes, institué par la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture, est un organisme de droit privé chargé de missions de service public et placé sous la tutelle du Ministre de la Culture.

L’Ordre souhaite en effet, rassembler tous les architectes, quelque soit leur domaine d’intervention, autour d’une culture commune afin de promouvoir ensemble la qualité architecturale et leur responsabilité au sein de la société. Tous les ans, l’Ordre organise les pr ix d’archi tecture Languedoc Roussillon, et est donc producteur de ces expositions.

L’Ordre confie chaque année à la Maison de l ‘ architecture LR l’itinérance de ces expositions, qui coordonne cette fois ci l a rétrospective des prix d’architecture, au plus près du grand public.

Partenaires