Exposition
31.10.2019 03.11.2019

Virassamy


À ma Fenêtre

Dans le cadre du festival Dernier Cri

Une exposition par Virassamy et Rue de Plaisance

Date :
31.10.2019 03.11.2019
La Fenêtre

« Virassamy, à ma fenêtre » est la première exposition de l’artiste à Montpellier. Elle illustre une sélection de dix années de créations et présente l’ensemble des dessins réalisés pour le label de musique parisien créé par Varoslav, Rue de Plaisance, dont Virassamy est l’illustrateur exclusif. Une collaboration de 9 ans, riche d’une quarantaine de pochettes vinyles et de nombreux dessins à l’encre. Une première série d’illustrations dans univers noir, où se côtoient librement références
mythologiques et influence des comic books. Une série sur la thématique des signes du zodiaque. Plus récemment, l’artiste prend plaisir à mettre la couleur à l’honneur.
La deuxième partie de l’exposition est constituée de dessins originaux au stylo à billes ou à l’encre, pour des commanditaires tel que Rock en Seine ou pour des magazines internationaux comme Club Milano magazine, mais aussi une sélection de dessins personnels de l’artiste ainsi qu’une série d’illustrations inédites réalisées pour cette exposition.
Enfin, vous pourrez découvrir The Escape une installation réalisée en 2017 durant la documenta14 dans la galerie Tokonoma à Cassel. Une série de dessins grands formats, à l’encre de chine, faits exclusivement au pinceau numéro 8, illustrant la thématique de la fuite. Une immersion dans un univers sonore et visuel énigmatique.

Crée par Varoslav en 2010, RUE DE PLAISANCE est un label français qui lie musique électronique et art graphique. Depuis sa création, le label affectionne particulièrement les sorties en vinyle. D’un bord à l’autre de l’Atlantique, les artistes signés sur Rue de Plaisance forment un univers musical riche et éclectique. Des producteurs américains Oshana, Seafoam, Norm Talley, au marocain OCB, les très parisiens Varoslav et Gaffy, en passant par l’Allemagne avec Oskar Offermann, Edward, Kashawar, Alan Doe et plus récemment le producteur anglais Alec Falconer.
Après plus de 28 sorties vinyles, Rue de Plaisance tient à promouvoir la qualité musicale, en attirant des talents aussi variés que cachés.
Rue de Plaisance, c’est aussi un collectif artistique qui porte une attention particulière aux arts visuels. Le label travaille exclusivement avec Virassamy.
Il réalise à la main et à l’encre chaque illustration d’EP et tous les visuels du label. On retrouve sa patte sur chacune des réalisations du label, apportant une vraie identité aux sorties estampillées « R2P ».

Photos : ©Luis-Pusey pour le Festival Dernier Cri

Commissariat d'exposition

Sur une proposition de Claude Damas / Baston creative

Partenaires