Atelier Ville
2019

Ange et Marilou racontent la cité Radieuse

Vivre l'architecture

Nous avons 8 et 11 ans, nous vivons à la Cité Radieuse…

Date :
11.04.2019 18.07.2019

Marilou a 8 ans, son frère Ange presque 11. Ils vivent avec leurs parents au 6ème étage de la Cité Radieuse. Ils y ont toujours habité et ont fréquenté l’école maternelle posée sur le toit du bâtiment.

Le film « Ange et Marilou racontent la cité radieuse » montre le bâtiment iconique à travers leurs yeux. Une visite à hauteur d’enfant, une déambulation joyeuse et non programmée…

L’unité d’habitation de Marseille, située au 280 Bd Michelet et connue sous le nom de «Cité radieuse de Le Corbusier» ou plus familièrement « La Maison du fada » , est une résidence édifiée entre 1947 et 1952 par le célèbre architecte. Bâtie sous forme de barre sur pilotis (en forme de piètements évasés à l’aspect brutaliste), elle tente de concrétiser une nouvelle forme de cité, un «village vertical» appelé «Unité d’habitation». La résidence compte 337 appartements de 23 types différents séparés par des «rues intérieures» d’appartements « type » en duplex et d’un hôtel de 21 chambres.

En juin 2013 le gymnase sur le toit est reconverti en lieu d’exposition par le designer français Ora-ïto qui y installe une fondation artistique le MaMo (Marseille Modulor).
Le site est inscrit, avec 16 autres oeuvres architecturales de Le Corbusier, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016.

Crédits

Images : Maël Lalaude
Montage : Gaëlle Maury