Exposition
23.05.2018 29.09.2018

Michel Andrault


Archi-Sculptures

Une exposition consacrée à l’oeuvre protéiforme de Michel Andrault, et qui propose un dialogue inédit entre le travail du grand architecte et celui du sculpteur et dessinateur resté ignoré du grand public.

Date :
23.05.2018 29.09.2018

Dessins, aquarelles, esquisses et maquettes mettent en valeur le travail créatif précédant les différentes réalisations. L’oeuvre sculptée, (une trentaine de pièces) empreinte d’humour et de poésie permet d’entrevoir l’autre face de ce créateur exceptionnel

Cofondateur avec Pierre Parat de l’agence d’architecture Anpar, Michel Andrault est connu du grand public pour un certain nombre de réalisations emblématiques de l’architecture et de l’urbanisme de la seconde moitié du XXe siècle.

Citons parmi les plus connues, la basilique de Syracuse (1957), le siège social de Havas (Paris) ; l’omnisports de Bercy (Paris), la tour Totem sur le Front-de Seine, l’université de Paris-Tolbiac, plusieurs des grandes tours de la Défense à Paris (en tout plus d’un million de m2 de bureaux), etc.

Mais, tout aussi importantes pour l’histoire de l’urbanisme et de l’architecture en France sont les innombrables réalisations effectuées par l’Anpar selon le modèle novateur du « gradin-jardin » qui sont venues renouveler la perception que l’on pouvait avoir du logement social dans les villes nouvelles du bassin parisien : Évry Ville Nouvelle, Épernay, Villepinte, Saint-Denis et ailleurs : Bordeaux, Marseille, Montpellier (en tout plus de 60 000 logements).

En revanche l’ensemble des sculptures et dessins réalisés par Michel Andrault tout au long de sa carrière, parallèlement à son travail d’architecte, est resté ignoré du public et est conservé secrètement dans le cercle restreint d’un petit nombre d’amis. Aujourd’hui, avec la complicité bienveillante de leur auteur cette exposition ouvre la porte de ce jardin secret. Vingt-cinq sculptures et autant de dessins et aquarelles ont été sélectionnés dans une œuvre foisonnante empreinte d’humour et de poésie où l’on retrouve la marque de l’architecte, grand voyageur, qui s’est inspiré dans son œuvre des paysages et villes lointaines parcourus au gré de ses errances (Yémen, Turquie, Maroc, Inde, Chine, Mali…).

Autant de sculptures réalisées dans son atelier de la rue Lhomond (Paris) ou dans celui des Cévennes et que l’on peut considérer pour beaucoup d’entre elles comme des maquettes préfigurant des oeuvres monumentales qui n’attendent que l’occasion pour voir le jour. Mais l’humour et la malice sont également présents dans ce rendez-vous sous la forme de sculptures de tailles plus réduites où Michel Andrault nous présente une galerie de personnages et de meubles à secrets aux noms révélateurs…

Enfin cette exposition propose un superbe ensemble de dessins et d’aquarelles qui servaient pour la plupart d’études préparatoires aux sculptures présentées mais qui peuvent être vues séparément, formant un tout onirique et coloré. Une occasion unique d’entrer par une porte dérobée dans l’univers d’un des architectes les plus productifs de sa génération.

Crédits image à la une : ©Michel Andrault

Partenaires