03.11.2021 18h
Bernard Kohn
Architecte de la pensée aux projets
L'exposition « Bernard Kohn, architecte, de la pensée aux projets » explore la démarche de l'architecte à travers plusieurs angles...
Les mondes de Bernard Kohn, que La Fenêtre vous invite à découvrir à partir du 3 novembre 2011 à l’occasion d’une rétrospective qui lui est consacrée et à la conception de laquelle il a participé, sont des mondes tout empreints d’une immense humanité.
Pour saisir sa vie d’architecte, riche et foisonnante, La Fenêtre a invité Bernard Kohn à nous dire son inspiration, ses passions, les principes qui fondent ses projets les plus importants comme les plus modestes, sa pensée pédagogique et associative, et à nous rappeler l’étendue de ses réalisations. A cette occasion seront présentés photographies et textes, croquis, maquettes et vidéos.
L’exposition « Bernard Kohn, architecte, de la pensée aux projets » explore la démarche de l’architecte à travers plusieurs angles :
Ses projets d’architecture
• Une architecture consciente des sensibilités, des vécus et du quotidien des usagers, de la signification et de la beauté des détails, attentive à l’insertion des projets dans le cadre urbain: Palais de Justice de Montpellier, lignes de métros à Paris et Turin, Ambassade de France à Mexico, projets d’habitats individuels et groupés, récent projet à Ahmedabad…
• Une architecture participative, fruit d’un dialogue entre les habitants, les données et les contraintes économiques et environnementales, et l’architecte, utilisant une méthodologie d’écoutes réciproques, de concertation et de participation: Le Buisson Saint Louis, HLM locatifs à Gennevilliers, et Yzeure…
La pédagogie interactive qu’il a développée
La préoccupation de la formation et la pratique d’une pédagogie activement engagée avec un territoire ne le quittent pas. Inspiré par Patrick Geddes et « l’université militante », Bernard Kohn a réalisé plusieurs expériences pédagogiques et innovantes en Inde et en France: l’Institut d’été en Inde, l’Antenne de Cergy-Pontoise, l’Atelier Public d’Architecture et d’Urbanisme de Coupvray et les Workshops-Sabarmati à Ahmedabad au Gujarat, Inde.
Sensibiliser, former, interroger, créer
Cette responsabilité vis-à-vis du grand public a pris forme dès 2002 dans le cadre de l’association «La manufacture des paysages» à Octon dans l’Hérault. Les activités y sont multiples et variées telles des ateliers de cabanes avec un jeune public, des formations auprès des élus, des expositions, ou encore des projets urbains comme la définition d’une place à Lodève… Afin de faciliter les échanges, différents langages de médiation sont pratiqués: la parole, l’écrit, les schémas, la manipulation d’objets, l’implication du corps…
Le « passage de témoin »
Bernard Kohn nous présentera les hommes et femmes qui l’inspirent en politique et dans sa philosophie, dans son activité de pédagogue, et d’architecte…
Gandhi, Paolo Freire, E. F. Schumacher, Ivan Illich, Louis Kahn, Aldo Van Eyck, Frank Lloyd Wright, etc.
Crédits photo à la une : ©Bernard Kohn
Commissariat d'exposition
Conception réalisation : Christine Estève ; Anne-Marie Prat ; Nathalie Pruneau ; Nathalie Ravinal, Simon Cordery