Les balades patrimoniales
En collaboration avec la Mission Patrimoines de Montpellier Méditerranée Métropole
Des explorations dans Montpellier pour découvrir la ville sous différentes époques !
Niveau(x)
Cycles 2, 3 et 4
En collaboration avec la Mission Patrimoines de la ville de Montpellier, La Fenêtre édite et publie des ouvrages jeunesses afin de faire découvrir aux petits et aux grands le patrimoine montpelliérain. Inspirés de ces livres, La Fenêtre proposent des visites guidées du centre de Montpellier pour les partenaires associatifs, les centres de loisirs et les publics en hors temps scolaires*. Accompagnés par un guide et un livret d’exploration à remplir au fil du parcours, les enfants partent à la découverte l’histoire de Montpellier à différentes époques !
Réservation de visites par téléphone 04.67.64.23.90 ou par mail au mathilde@la-fenetre.com.
LA COLLECTION « REGARDS SUR MA VILLE »
La Fenêtre – éditeur publie trois ouvrages pour les 8-12 ans, dans la collection « regards sur ma ville », à destination des publics scolaires, des centres de loisirs et de la jeunesse, des associations de médiation du patrimoine et des familles.
Un parcours ludo-éducatif, imaginé par Julie Marchand, à destination d’un jeune public désireux de connaître l’histoire de la ville de Montpellier, de la naissance de la cité jusqu’à son rattachement à la France de Philippe VI de Valois, de François Ier, d’Henri IV ou de Louis XIV à la Révolution française en passant par la deuxième guerre mondiale… Cette déambulation dans les rues étroites de Montpellier est accompagnée par un personnage haut en rayures, Guilhem, Augustin ou bien encore Louise, des chats imaginés par Sophie Schreurs, aux couleurs de la Ville, qui amusera les lecteurs de 7 à 77 ans.
Ces livres ont pour but de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes au patrimoine de leur cité, à travers une chasse aux indices !
https://editions-la-fenetre-1.mywizi.com/jeunesse/regards-sur-ma-ville-1/
MINA ET LE SCEAU DU TEMPS
Le jour de ses 12 ans, Mina, collégienne à Montpellier, reçoit des mains de sa grand mère un étrange cadeau. Une médaille ancienne qui lui permet de voyager dans le temps.
Rédigé par Marielle Ortigosa et magnifiquement illustré par Philippe Archer, Mina et le sceau du temps, convoque lieux et personnages emblématiques de l’histoire des sciences à Montpellier. Depuis Arnaud de Villeneuve qui accueille Mina dans la salle des doléances du palais des rois d’Aragon, à l’astrologue Michel de Nostredame ou au médecin François Rabelais. Sans oublier Pierre Richer de Belleval croisé au Jardin des plantes, François de Lapeyronie qui veut lui faire assister à une dissection, ou encore l’architecte Henri Pitot qui s’apprête à inaugurer l’aqueduc Saint Clément.
Impulsé par la mission Patrimoines de la Métropole, dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, l’ouvrage a bénéficié de l’attention d’une équipe d’historiens et de médiateurs. Il permet au récit conçu pour les jeunes lecteurs, de faire appel à leur imaginaire tout en garantissant l’exactitude historique et scientifi que des épisodes présentés.
https://editions-la-fenetre-1.mywizi.com/jeunesse/collection-jeunesse/
Lieu de rendez-vous : Place de la Comédie.
Durée du parcours : 2h
*Les visites scolaires ont quant à elles lieu directement avec l’Office de Tourisme.
Établissement(s) partenaire(s)
Les écoles Ronsard, Pottier-Sibelius, J.Daubie, C.Dickens (pour les JEP 2022) et l’association Jasmin d’Orient