Exposition
11.01.2018 24.03.2018

Roman Cieslewicz


Contre la pollution de l’œil

Une œuvre éclectique, riche et engagée qui font de Roman Cieslewicz un artiste majeur de la scène graphique de la seconde moitié du XXème siècle.

Date :
11.01.2018 24.03.2018
La Fenêtre

Né à Lwów, en Pologne (aujourd’hui Lvov, en Ukraine), Roman Cieslewicz suit l’enseignement de l’Académie des beaux-arts de Cracovie, dont il obtient le diplôme en 1955 dans le cadre de l’atelier d’affiches. Après ses études, il est engagé par l’agence d’état W.A.G. qui produit des affiches politiques, sociales et culturelles.

À la fin des années 1950, l’école polonaise de l’affiche est reconnue sur le plan mondial, et Cieslewicz apparaît, malgré son jeune âge, comme un de ses chefs de file, aux côtés de Józef Mroszczak ou de Henryk Tomaszewski. Ses affiches sont caractérisées par un expressionnisme caustique, auquel le dessin de la lettre contribuent de manière notable.

En 1960, il est embauché par le magazine «Ty i ja » (Toi et moi), sorte de «Elle» polonais et crée sa formule graphique, inspirée par des journaux occidentaux.

Il quitte la Pologne pour l’Italie puis s’installe à Paris en 1963 et rencontre Peter Knapp, photographe et directeur artistique de «Elle» qui l’intègre à son l’équipe d’abord en tant qu’illustrateur et maquettiste puis directeur artistique (de 1965 à 1969). Il collabora aussi avec «Vogue», définit la formule graphique de la revue artistique « Opus international », du mensuel de vulgarisation scientifique « VST », du magazine « Musique en jeu », et du tri-mensuel « Kitsch ».

Il conçoit de nombreux projets graphiques pour les maisons d’éditions Hachette, Ketschum et Hazan, ainsi que pour les Galeries Lafayette et le Musée Picasso.

Ses projets graphiques pour les catalogues de prestigieuses expositions au Centre Pompidou lui valent une estime internationale. Il réalise également des affiches pour la mairie de Montreuil, et devient directeur artistique de l’agence de publicité M.A.F.I.A.

Pour le groupe PANIQUE, dont il a été membre, il élabore et édite deux numéros de la revue de « l’information panique » : « Kamikaze I » (1976) et « Kamikaze II » (1991). De 1973 à 1975, il dirige l’Atelier des Formes Visuelles à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, puis de 1975 à 1996, l’atelier de diplôme en arts graphiques à l’École Supérieure des Arts Graphiques.

Commissariat d'exposition

Gaëlle Maury, avec la collaboration d’Hervé Tissot et Anne Meige

Avec...

Roman
Cieslewicz

Il a construit pendant près de 50 ans dont 35 passés en France, une œuvre éclectique, dans laquelle se sont épanouies de nombreuses formes d’expressions graphiques (affiche, publicité photomontage, édition, illustration), engagée, esthétique, souvent teintée d’humour, d’irrévérence, et d’un second degré parfois cynique mais jamais gratuit ou malveillant. Immense artiste de la scène graphique internationale, issu de l’École de l’Affiche polonaise, c’est en 1963 auprès de Peter Knapp qu’il collabore au tout début de sa carrière française comme maquettiste au magazine ELLE avant d’en devenir le directeur artistique de 1965 à 1969...

« Grand créateur devant l’Éternel, hors époque et hors temps, il pénètre les choses étranges, nous entraîne dans une fantasmagorie qui n’est pas toujours confortable. Concoctant son étrange mixture, il ouvre des fenêtres sur l’avenir. » Margo ROUARD. (Catalogue de la rétrospective Roman Cieslewicz, Centre Pompidou, 1993)