19.05.2014
Jacqueline Salmon
De l’enfermement à l’oubli
les cicatrices du temps
Du 18 avril au 30 mai 2014, le centre d’art La Fenêtre accueille l’exposition Détentions 1993-2013, présentant le travail de la photographe Jacqueline Salmon sur la Maison d’arrêt de la Santé à Paris ainsi que la Maison centrale de Clairvaux. Cette exposition sera l’occasion de divers évènements organisés en présence de J. Salmon par La fenêtre durant le mois de mai.
Mettant à profit la présence de Jacqueline Salmon dans ses murs, La Fenêtre prévoit l’organisation d’un workshop animé par J. Salmon et Pierryl Peytavi au sein de l’abbaye d’Aniane. L’abbaye d’Aniane est un ensemble patrimonial de valeur exceptionnelle, tant par son histoire que par l’ensemble des bâtiments, aujourd’hui propriété de la communauté des communes des vallées de l’Hérault.
Ce workshop est ouvert aux étudiants en photographie et aux photographes amateurs confirmés (bon niveau). Ce workshop aura lieu la semaine du 19 au 24 mai et s’inscrira ainsi dans le cadre du mois de l’architecture en Languedoc Roussillon. Une convention sera signée à brève échéance avec la communauté des communes.
La restitution des travaux se fera sous forme de projection publique au centre d’art La Fenêtre.
J. Salmon qui en assurera la direction est doublement indiquée pour mener à bien ce projet . En effet, elle s’intéresse depuis des années à la question de l’enferment dans des centres d’Aniane
de détention, et a publié plusieurs ouvrages sur ce sujet. De ce point de vue, l’abbaye d’Aniane qui a été un bagne pour adulte avant de devenir une colonie pénitentiaire pour délinquants mineurs et ensuite un centre d’éducation surveillé fait sens. Dans son travail de photographe, Jacqueline Salmon a aussi effectué plusieurs suivis de chantiers consacrés à la rénovation d’immeubles au passé singulier. Parmi les divers ouvrages publiés par la photographe sur ce sujet, on citera tout particulièrement : Le grenier d’abondance, chronique des travaux et des jours, Lyon 1993, publié avec le concours de la DRAC Rhône-Alpes, ainsi que Notes de chantier en Hommage à Tarkovski, publié en 1993 également. Ces deux ouvrages ont été réalisés dans le cadre du 1% à la construction.
P. Peytavi qui accompagnera J. Salmon dans la conduite du workshop, est un photographe professionnel détenteur d’une Maîtrise d’Histoire et du Patrimoine. P. Peytavi a exposé son travail à de multiples reprises en France et à l’extérieur. Il est aussi responsable du pôle photographie au centre d’art La Fenêtre et chargé de cours en photographie à l’université Paul Valery, Montpellier III.
Une deuxième phase de ce projet portera sur la réalisation d’un travail personnel de Jacqueline Salmon sur le site de l’abbaye d’Aniane. Le travail réalisé par la photographe au 2e semestre 2014 devrait faire l’objet d’une restitution en 2015 :
1) Dans l’espace public sous forme de photos-bâches (après un vernissage à La fenêtre, on prévoit une installation des bâches dans différents endroits de la CCVH).
2) Sous forme d’un ouvrage monographique édité par les éditions La Fenêtre en partenariat avec les pouvoirs publics et /ou d’autres éditeurs. Ce deuxième volet fera l’objet d’une demande spécifique présentée par La Fenêtre dans le cadre de sa programmation 2015.
Avec...
Jacqueline Salmon est née en 1943 à Lyon. Elle vit aujourd’hui à Paris.
En 1979, Jacqueline Salmon participe à Lyon, au 1er festival organisé par le Collectif lyonnais d’action photographique, présidé par Robert Luc.
À partir de ce moment la photographie devient pour elle une manière de vivre, d’écrire, de s’intéresser aux autres ; une manière de prendre la parole et de déplacer les questions sociales dans le champ de l’art ; une manière de creuser la question de la représentation du monde géographique et politique avec un outil qui la passionne parce qu’il ne cesse d’élargir ses possibles. Les relations qu’entretiennent l’histoire, l’architecture et l’art en général avec la philosophie sont au centre de ses préoccupations.