24.10.2013 18h
Marc Aurel
Entre minimalisme et décoration, comment meubler nos villes…
En octobre-novembre 2013, le Centre d’art La Fenêtre accueillera le designer Marc Aurel, qui fera découvrir son approche du mobilier urbain : entre minimalisme et décoration, comment meubler nos villes. Les meilleurs diplômes 2013 de l’École Bleue, seront également présentés lors de cette exposition, parrainés par Marc Aurel.
Le paysage urbain actuel
Des places publiques abandonnées aux commerçants, des objets de mobilier urbain froids et devenus absurdes : voilà à quels paysages nous sommes confrontés actuellement en ville.
Depuis une trentaine d’années, par crainte de déplaire, les pouvoirs publics ont préféré éviter toute réflexion globale sur ces espaces, et réduire le mobilier à sa fonction minimum. On peut cependant rendre hommage au minimalisme autrement, et l’articuler à un aspect décoratif sans forcément l’y opposer.
Marc Aurel, designer urbain
Marc Aurel aspire à l’embellissement de l’espace public, « espace de passage et de rassemblement à l’usage de tous ». Depuis peu, ce lieu complexe, carrefour d’intérêts multiples, en perpétuelle évolution, représente un véritable enjeu… y compris pour les systèmes d’objets de mobilier urbain et d’éclairage, une opportunité pour le designer de développer, depuis 20 ans, une logique de réseau et de coopération avec les plus importants fabricants européens.
Avec...
Marc AUREL, né en 1963 à Strasbourg, est Designer, et Créateur du studio Marc Aurel design. Il est diplômé de l’Ecole d’Art et d’Architecture de Marseille (Design et architecture urbaine).
Marc Aurel maîtrise une vision intégrée de l’espace public, du détail de l’objet à la conception complète d’espaces. Il privilégie le bien-être de l’usager en respectant les contraintes fonctionnelles. Sa sensibilité développée à l’école des beaux-arts et d’architecture se conjugue à ses expertises des savoir-faire du design, de l’espace urbain et de la direction de projet. L’innovation des matières, des formes et des usages nourrit sa réflexion et ses collaborations, au service des nouvelles attentes de l’usager. Marc Aurel est aussi Président de l’association Les Lauréats du Prix Liliane Bettencourt, qui œuvre à la promotion des lauréats et de leurs métiers au plan international.
Crédit photo : Grégory BRANDEL