Rencontre
20.01.2023 19h00

Rencontre avec


Étienne Robial

Rencontre avec une personnalité incontournable du design graphique pour la présentation du dernier ouvrage qui lui est consacré : La fabrique d'Etienne Robial.

Alors que Le Musée des Arts Décoratifs de Paris lui consacre actuellement une grande exposition rétrospective, Étienne Robial nous fait l’honneur d’une visite à Montpellier et de la présentation du dernier ouvrage qui lui est consacré, publié aux éditions B42 : La fabrique d’Etienne Robial.

Date :
20.01.2023 19h00
À la fenêtre

Personnalité incontournable et historique dans le design graphique, Etienne Robial a notamment conçu, à sa création en 2000, l’identité visuelle du MIAM à partir d’un logo et d’un alphabet, une des formes de prédilection de cet « érudit de la lettre ».

En 50 ans de carrière, il a profondément marqué le patrimoine visuel français. En 1972, il co-fonde avec Florence Cestac la maison d’édition Futuropolis, jouant ainsi un rôle déterminant dans le développement de la bande dessinée d’auteur. En 1975, il conçoit le logo et la maquette de Métal Hurlant et d’A Suivre.

En 1982, il fonde le studio On/Off. Pierre Lescure et Alain de Greef lui demandent de designer les génériques des Enfants du Rock, pour finalement lui confier deux ans plus tard la direction artistique leur chaine de TV naissante. Son habillage graphique de l’ensemble des programmes de Canal + fait date et suivront ceux de la Sept (future ARTE) M6, RTL9, I-Télé. Etienne Robial a également designé les logos du PSG, de l’Équipe, du CNC, du RSA…

Il a conçu des dizaines d’alphabets et formé de nombreux étudiants en enseignant pendant plus de 25 ans à l’ESAG-Penninghen.

editions.la-fenetre.com

Affiche exposition Modestes et appliqués - La Fenêtre

Affiche de l'exposition "Modestes et Appliqués" créée par Jules Robial