Exposition
17.01.2019 20.04.2019
Vernissage
17.01.2019 19h

François Confino


Scénographe globe-trotteur

Auteur de nombreuses scénographies d’expositions et de musées, François Confino, né en 1945 à Genève a étudié l’architecture à l’École polytechnique de Zurich puis obtenu un Master d’Urban à Columbia University de New York. Avec sa femme Catherine Addor-Confino, il rejoint alors le groupe « utopiste » Haus-Rücker-Co à qui le Centre Pompidou en pleine construction, confie l’exposition inaugurale « Archéologie de la Ville ».

Date :
17.01.2019 20.04.2019
La Fenêtre
Vernissage :
17.01.2019 19h
La Fenêtre

L’un des grands scénographes d’aujourd’hui, celui qui depuis l’exposition emblématique Cités-Cinés en 1987 n’a cessé de créer l’évènement aux quatre coins du monde et d’attirer les publics les plus divers vers des sujets parfois difficiles. François Confino, architecte-scénographe-muséographe globe-trotter, s’arrête pour quelques mois à au Centre d’art La Fenêtre à Montpellier dédié à l’architecture et aux arts visuels.

Globe-trotter en effet, François Confino a parcouru les pays et les thématiques tout en jonglant avec les outils de la conception scénographique. La Fenêtre qui depuis dix années entend faire connaître les oeuvres et les métiers de l’architecture, offre ici une opportunité exceptionnelle de découvrir ce qui fonde les exigences du riche métier de scénographe.

La scénographie des espaces de représentation, qui s’impose aujourd’hui à l’ensemble des évènements, politiques, culturels, artistiques… jusqu’au dessin de la ville et du paysage, intéresse nombre de jeunes architectes. Les métiers qui leur sont alors ouverts sont très différents : scénographie d’exposition, d’évènements, muséographie, scénographie théâtrale, aménagement d’espaces publics, urbanisme et paysagisme… Ils répondent tous à la même exigence celle « du fond précédent la forme » afin de créer des espaces, transmettre et partager des connaissances avec tous les publics.

De projet en projet nous suivons le globe-trotter vers de nombreux pays et des thèmes incroyablement variés. Nous découvrons les équipes et les outils de la scénographie et ressentons combien le fond, la connaissance et la compréhension des sujets priment sur l’esthétique.

Enfin ne boudons pas notre plaisir car il se dégage des réalisations souvent spectaculaires de François Confino, de son habileté à user des innovations techniques et des effets spéciaux, une impertinence et un humour certains. Probablement ceux auxquels les milliers de visiteurs à travers le monde ont été sensibles. La Fenêtre invite à parcourir son oeuvre du 17 janvier au 20 avril 2019.

editions.la-fenetre.com

Affiche de l'exposition