20.04.2024 16h
#IAFP, ou comment j’ai illustré la presse avec une IA
iAFP 2024 est un projet de création imaginé par Geoffrey Dorne et qui s’inscrit dans la continuité de iAFP 2022. À savoir : un mois d’actualités au quotidien reprenant les courtes dépêches textuelles de l’Agence France Presse et interrogeant sur cette base, les intelligences artificielles graphiques pour en obtenir leur interprétation sur les sujets d’actualité qui animent le monde. Autrement dit : comment les IA comprennent-elles et traduisent-elles en images, notre monde au quotidien ?
Avec...
Designer graphique et numérique, fondateur de l’atelier Design & Human, agence de design éthique, sociale et radicale, Geoffrey Dorne est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (Ensad) en 2009. Travaillant sur des projets pour la Croix Rouge, la fondation Mozilla, Water Right Makers, la fondation Wikimedia, le Commissariat à l’Énergie Atomique, des projets culturels pour Libération, la CNIL, divers laboratoires de recherche, l’agence numérique d’Île-de- France ou encore des maisons d’éditions Geoffrey attache un intérêt particulier à l’étude de l’humain et l’éthique des projets de design.
En 2010, Geoffrey a été chercheur en design à l’EnsadLab de Paris avec un projet focalisé sur les émotions et la communication phatique. Geoffrey est directeur de la pédagogie de l’Étape Design, et dispense également des cours et des workshops dans différentes écoles en France (l’Ensci, les Gobelins, Strate, la Web School Factory…). En parallèle, Geoffrey écrit quotidiennement sur son blog Graphism.fr et entreprend autour des problématiques humaines, sociales et contemporaines afin de faire du design un outil d’utilité publique et sociale pour les ONG, les entreprises, les associations tout en mettant en place des méthodologies centrées sur l’observation, sur l’utilisateur, sur l’humain.