Rencontre
13.03.2024 14.03.2024

Journées de rencontres professionnelles les 13 et 14 mars

Date :
13.03.2024 14.03.2024
à La Fenêtre et à la médiathèque Emile Zola

Deux journées de rencontres et d’échanges pour les étudiants, designers et professionnels du graphisme !

Au programme :
Le mercredi 13 mars, à partir de 15h à La Fenêtre

  • 15h : Rencontre n°1 avec Joseph Chantier, responsable des collections d’affiches.
    “La Contemporaine s’affiche” : une présentation de l’institution centrée sur la constitution de la collection d’affiches, la diversité et la richesse des fonds ainsi que sur les actions de valorisation.
  • 16h30 : Rencontre n°2 avec Guillaumit, designer graphique, partagera ses réflexions et réalisations en matière de graphisme augmenté.
  • 18h : Visite de l’exposition « Hommage graphique au Père Noël » avec Gaëlle Maury, directrice de La Fenêtre et commissaire de l’exposition. Suivie d’un apéro-meeting réservé aux professionnels.

Le jeudi 14 mars
À Sérignan :

  • 12h : Inauguration de la fresque réalisée par Guillaumit, pour la cave coopérative de Sérignan (co-voiturage disponible).

À La Fenêtre :

  • 15h : Rencontre n°3 avec Véronique Marrier et Jean Michel Géridan. Introduction de Véronique Marrier, Cheffe du service design graphique au Cnap et responsable de la publication “Graphisme en France”. Jean-Michel Géridan, directeur général du Centre National du Graphisme (Le Signe), abordera ensuite le thème du mensonge dans le graphisme.

Puis à partir de 17h30 à La Médiathèque Emile Zola :

  • 17h30 : Table ronde “L’urbaniste, l’architecte et le graphiste mentent-ils ? »

Créateurs, l’urbaniste, l’architecte et le graphiste pensent, rêvent, produisent en réponse à des commandes. Dans leur travail, sont-ils toujours en adéquation avec un objectif de vérité ? L’architecte qui produit une esquisse dans un concours, le graphiste indépendant qui revendique tout à la fois un travail de recherche et de s’adresser au plus grand nombre, l’urbaniste qui promet la ville de demain – une ville, parfois, utopique, sont-ils des menteurs ? Parce que nous admirons et respectons leurs rôles, nous leur avons posé la question. Avec Jean-Pierre Charbonneau (urbaniste), Jean-Luc Lauriol (architecte) et l’Atelier Choque Le Goff.

  • 18h30 : Vernissage de l’exposition « La Bibliothèque ment. XVI° XXI° siècles », au troisième étage de la médiathèque.

Ces deux journées offriront l’occasion de participer à des discussions enrichissantes avec des experts du domaine. Nous espérons vous voir nombreux pour partager cette expérience unique autour du design graphique.