GraphiMs
06.03.2024 04.05.2024
Vernissage
06.03.2024 18h

Toonzie

Date :
06.03.2024 04.05.2024
En Traits Libres, Montpellier
Vernissage :
06.03.2024 18h
En Traits Libres, Montpellier

Dans cette première BD, Xavier Bouyssou conte avec un humour bravache et un cynisme assumé l’histoire de TOONZIE, un héros gourou dans un futur dans lequel la technologie fomente des rêves artificiels, où les humains sont en quête d’utopie désespérée, voire abracadabrantesque, pourvue qu’elle permette d’échapper à la morne réalité.
Le récit commence après l’âge d’or de la secte, au moment où Toonzie, à l’article de la mort, confesse à son numéro 2 qu’il a menti : « Les Toons n’existent pas. »
Ce Raël bedonnant façon Looney Toons avait, jusque-là, conçu son entreprise de manipulation des foules avec brio : autoproclamé Toon Master, il était le seul être humain à s’être spirituellement assez éveillé pour distinguer les Toons qui lévitent comme des doubles de nos âmes au-dessus de nous. Mieux, sa prophétie voulait qu’il doive mourir le plus vieux possible de manière naturelle – et sans jamais manquer d’argent, of course.

Établissement(s) partenaire(s)

En traits libres est une librairie qui était au départ un collectif – atelier d’artistes sous régime associatif, installée depuis 1 an dans le cœur de Montpellier au 1 rue Voltaire. En traits libres est également le siège social de la maison d’édition de bande dessinée 6 pieds sous terre, à qui l’on doit, par exemple, le « Zaï zaï zaï de FAb Caro »

C’est donc à la fois, un espace de travail, une boutique de bande dessinée alternative, mais aussi un lieu d’expositions, de dédicaces de rencontres ou de concerts.

Partenaires