20.01.2022 18h00
Lola Carrère
Identités
Un parcours de 2 ans à Gely pour interroger la notion d’identité et rendre compte de ses contours multiples et perméables.
L’identité semble aujourd’hui perçue par certains comme une instance rigide, immuable dans le temps et composée d’une série d’éléments fixes.
D’autres, écrivains ou philosophes parmi lesquels Amin Maalouf et Ali Benmakhlouf conçoivent l’identité culturelle de manière fluide : elle serait ainsi composée d’une multitude d’éléments toujours différents selon les individus et selon les moments de la vie de chacun.
C’est à partir de ces réflexions qu’en 2019 Lola Carrère a amorcé son travail sur la cité Gély (Montpellier). Pendant deux ans cette talentueuse photographe a parcouru ce quartier, lu de nombreux documents traitant de son histoire, interrogé et photographié ses habitants, un travail qui n’allait pas de soi aux yeux de certains et supposait un véritable engagement de sa part. La cité Gély fait en effet partie de ce Montpellier multiculturel peu et mal connu et souvent stigmatisé par les Montpelliérains. Il importait d’en rendre compte, d’en explorer les différentes facettes sans voyeurisme ni complaisance, mais avec humanité. C’est ce qui a été réalisé par Lola Carrère. Mieux connaître pour faire reconnaître.
Par le médium de la photographie, en abordant des questions de communautarisme, territoire, sédentarité, nationalité et régionalité, l’artiste a interrogé la notion d’identité afin de rendre compte de ses contours multiples et perméables.