Exposition
22.01.2020 25.04.2020
Vernissage
22.01.2020 18h00

André Baldinger


Kanji Kana BLine

Une rencontre typographique entre Japon et Occident

Langue et écriture font partie des éléments les plus distinctifs de chaque culture. Leurs transformations, développements et adaptations racontent nos origines et notre héritage historique. Chaque alphabet a son système et son répertoire formel propre.

Date :
22.01.2020 25.04.2020
À la fenêtre
Vernissage :
22.01.2020 18h00

De toutes les écritures, le japonais est une des plus complexes et, au premier abord, des plus énigmatiques.

Il n’intègre pas moins de quatre scripts distinctifs. Les kanji, hiragana, katakana et du latin. Il s’écrit en vertical, de droite à gauche ou en horizontal, de gauche à droite.

Avec les kanji qui viennent de Chine, le japonais intègre dans son système des signes de la plus ancienne écriture, vieille de 4000 ans, toujours en utilisation et en permanente extension. Chaque année des nouveaux kanji sont créés. Les katakana sont utilisés pour des mots, noms et expressions qui sont extérieurs à la culture japonaise, comme c’est de plus en plus le cas avec le latin. Les hiragana pour les verbes, adjectifs, noms propres… Le tout composant un système d’écriture exceptionnellement tolérant et intrigant.

Via le projet BLine japonais-latin, l’exposition entre dans l’univers de ces deux écritures, leurs répertoires formels et leur histoire pour mettre en évidence les recherches liées à la création de ce nouveau caractère.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme Suite initié par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec l’ADAGP.

Pour la 6e édition du programme Suite, le Centre national des arts plastiques (Cnap) , en partenariat avec l’ADAGP, s’associe à des lieux indépendants pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales. Ce programme souhaite ainsi donner une visibilité publique à une sélection de projets ayant bénéficié d’un soutien à un projet artistique du Cnap en les accompagnant dans le cadre d’une exposition.

Expérimenter
Inscrits dans un réseau de diffusion culturelle sur le territoire national, ces espaces d’expositions, tournés vers l’émergence et l’expérimentation, sont des relais artistiques qui prennent en compte toutes les écritures et formes de la création actuelle et participent à une lecture décloisonnée de l’art contemporain. Ces lieux donnent une place importante à l’engagement de l’artiste dans son travail de création et nourrissent des réflexions sur la manière de penser le processus créatif et de montrer les oeuvres. 

Produire
Considérant la nature expérimentale des projets qu’il soutient, le Cnap a initié ce programme afin de rendre possible des expositions significatives de la diversité des recherches et de la création. Ainsi, il accompagne les artistes dans la production et la fabrication des oeuvres. 

Exposer
Pour 2020, le programme Suite, en partenariat avec La Fenêtre, La Halle, Octave Cowbell et Le Radar, propose aux publics ces expositions et offre la possibilité aux artistes de montrer leurs oeuvres dont les formes sont réinventées par les regards croisés du créateur et du visiteur. Il permet ainsi de trouver des suites possibles à ces projets.

Le site dédié à l’exposition :
https://kanjikanabline.la-fenetre.com/

Partenaires

editions.la-fenetre.com

Affiche exposition Kanji Kana Bline - André Baldinger

Affiche de l'exposition

Catalogue de l'exposition

Sérigraphie
Format 40x60 ou 89,5x128