18.05.2017 19h
Architectones - Tel Aviv - Candilis
La Modernité du moderne
Un parallèle entre trois visions de la géométrie et de l’asymétrie, reliées par des similitudes formelles : Les Architectones perdus de Malevitch ; Le village de vacances des Carrats de Port-Leucate ; La Ville blanche de Tel Aviv.
La reconstitution d’architectones perdus de Malevitch : répliques en béton blanc, en bois ou en image de synthèse, Gota, Alpha, Beta et Zeta ont été spécialement reconstruits par les étudiants en art et architecture, à partir d’esquisses retrouvées. Un véritable scoop car jamais vues par le public (sauf au Centre Pompidou il y a de cela plus de vingt ans). Malévitch inventeur du Suprématisme y montre sa force visionnaire. Une première pour Montpellier !
Le village de vacances de Carrats de Port-Leucate peu connu du grand public et réalisé en 1969 par Georges Candilis et en cours de rénovation. Esquisses de recherches inédites, photographies et maquettes ont été réalisées pour cette exposition.. Candilis qui a fait ses classes avec Le Corbusier et sen est émancipé a œuvré dans la région en divers lieux Bagnols sur Cèze ; Toulouse le Mirail. On lui rend ici hommage et on marque lensemble des similitudes formelles qui relient son travail à Malévitch
la Ville blanche de Tel Aviv, révèle également ici ses mystères. Conçue dans l’esprit Bauhaus, elle s’édifiera sur une trame urbaine « organique » réalisée par le célèbre urbaniste écologiste Patrick Geddes (inventeur du Collège des Ecossais à Montpellier où il est enterré) entre 1930 à 1950. Reconstitutions 3D des villas de style international, et reportages photos rendent compte de l’atmosphère singulière qui y règne. Tel Aviv a été classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
L’exposition offre ainsi le moyen de découvrir différentes approches de la modernité qui expriment le passage des utopies puristes aux utopies constructives.
Crédits image à la une : ©Malevitch
Commissariat d'exposition
Door Endeweld et Nathalie Ravinal