La Ville à l’Envers
Une expérimentation culturelle de territoire
Un projet qui a misé sur le potentiel créatif et participatif des habitants d’un quartier de Montpellier et leur a permis de concevoir des dispositifs numériques (des projections d’images fixes et/ou animées et du graphisme augmenté) pour transformer l’espace public.
« La Ville à l’envers » est un projet culturel imaginé par le centre d’art la Fenêtre, en étroite collaboration avec l’association du quartier dans lequel il est implanté depuis 10 ans : le Delta Gare.
Accompagnés par un architecte-chercheur (Marc El Samrani), un graphiste-développeur (Fernand Dutilleux pour Bientôt La Péniche ), les bénévoles de l’association de quartier dont une professeure des écoles, une galeriste, une scientifique, une documentariste, un informaticien…, les habitants – enfants comme adultes – ont pu imaginer leurs propres fictions autour du thème “la ville à l’envers” et par là s’approprier autant que se projeter dans un espace urbain commun, émotionnel et sensible.
Il s’agissait donc de superposer de l’espace virtuel au concret, de faire converger le réel et l’imaginaire, comme des filtres pour déclencher du merveilleux…
La Ville à l’envers a été soutenue par la ville de Montpellier au titre d’une résidence de design graphique (Fernand Dutilleux – Bientôt La Péniche), la Région Occitanie (Expérimentation Culturelle de territoire)et la DRAC Occitanie.
Lieu de la manifestation : dans les rues du Quartier Delta Gare (Antémis, Sainte Catherine, Hubert, Alexis Alquié, Frédéric Peyson)
Durée de la manifestation : de 19h à 23h