30.05.2013 18h
Serge Renaudie
La ville par le vide
Les paysages de la ville
En mai-juin 2013, dans le cadre du mois de l’architecture organisé par la DRAC LR, la Fenêtre fera découvrir l’approche « paysagère » de l’Atelier Ville Paysage créé par Serge Renaudie, architecte, paysagiste et urbaniste. Serge Renaudie invitera la jeune paysagiste Faustine Clair à présenter ses premières réalisations.
Dans le cadre du mois de l’architecture organisé par la DRAC Languedoc-Roussillon, La Fenêtre présente l’exposition La Ville par le vide proposée par l’Atelier Ville Paysage créé par Serge Renaudie, architecte, paysagiste et urbaniste.
La démarche de Serge Renaudie, et de l’Atelier Ville Paysage, est caractérisée par l’attention portée au vide plus qu’aux pleins, au vide en tant que moteur de l’organisation de la ville et du vivre-ensemble. C’est ainsi que les activités de l’atelier se sont orientées progressivement de l’architecture à l’urbanisme et au paysage, mêlant ces différentes disciplines pour créer une nouvelle manière de regarder la ville et la vie. Le travail de l’atelier est partagé entre des études et la réalisation d’aménagements, urbains et paysagers.
L’exposition sera organisée autour de quatre grandes projections de vidéos sur les murs du centre d’art de quatre sites réalisés par Serge Renaudie. Ce sont des images brutes, sans fioritures, comme lorsqu’on regarde par une fenêtre, ce qui est conforme au nom même du lieu d’exposition. Une cinquième vidéo projetée sur le mur du fond de la mezzanine présentera la recherche de l’aube dans l’enfilade des rues-canyons de Hong Kong.
Sur trois écrans disposés sur la table basse d’un salon seront présentés des films sur les villages menacés de Hong Kong et une interview de Serge Renaudie.
Des livres accompagneront ces vidéos détaillant les projets, les réalisations et les réflexions.
Le titre de l’exposition La Ville par le vide correspond aux recherches centrales de Serge Renaudie et de son atelier Ville Paysage et à un livre publié en 2012.
Crédit photo à la une : ©Serge Renaudie
Commissariat d'exposition
Christian Gros