L’atelier Pyjamara
L’atelier Pyjamarama est inspiré par la série de livres animés Le Monde en Pyjamarama publiée aux éditions du Rouergue (Frédérique Bertrand et Michaël Leblond). Sur le plan visuel, ces livres reposent sur la combinaison de deux techniques : l’ombro-cinéma qui créé l’illusion du mouvement et le papier découpé. L’atelier Pyjamarama permet aux enfants de découvrir et de manipuler ces deux techniques.
Il s’appuie sur l’aspect ludique et interactif des images animées pour stimuler l’imagination des enfants. Il s’adresse plus particulièrement aux enfants des classes de CE1 jusqu’au CM2.
Durée : environ 1 h 30. La première partie est consacrée à une discussion, à un échange avec les enfants. La préparation de la rencontre en amont est préférable, de manière à ce que les enfants aient pu préparer des questions.
Déroulement de l’atelier
L’atelier débute par un échange avec les enfants (réponse aux questions préparées par les enfants), une présentation des livres de la série Le monde en pyjamarama ainsi que de folioscopes (flip book). Les folioscopes permettent aux enfants de mieux appréhender le phénomène de la persistance rétinienne sur lequel repose l’ombro-cinéma. L’atelier démarre après le moment d’échange avec les enfants. Des images abstraites en ombro-cinéma sont ensuite distribuées aux enfants (format A4), ainsi que la trame imprimée sur support transparent permettant de les animer. Les enfants sont invités à imaginer et réaliser un robot en combinant papiers colorés et éléments animés (voir exemple page 2). L’usage des ciseaux et du papier incite les enfants à réinventer un système de représentation et à s’écarter des automatismes acquis depuis la toute petite enfance en matière de dessin. À l’issue de l’atelier, les enfants conservent bien entendu la trame qui permet d’animer leur image.
Avec...
Michaël Leblond est diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Nancy (1995). Après une première expérience de graphiste au sein des musées de la Cour d’Or à Metz, il fonde l’atelier Ithaque design graphique à Nancy en 1998. Il intervient principalement dans le domaine de la communication d’utilité publique. Depuis 2014, il exerce en tant que graphiste indépendant sous le nom de Orikami. Parallèlement à son activité de graphiste, il écrit des histoires pour enfants illustrées notamment par Marc Boutavant, Vincent Mathy ou Stéphane Kiehl. Passionné depuis toujours par les jouets optiques, il découvre en 2008 une antique technique d’animation dans un musée de Kanazawa au Japon : l’ombro-cinéma. Cette découverte est à l’origine de la série Le monde en pyjamarama publiée aux éditions du Rouergue en collaboration avec Frédérique Bertrand. Traduite en 12 langues, la série a reçu plusieurs prix en France et à l’étranger.
http://www.orikami.fr/