Exposition
09.12.2022 11.12.2022
Vernissage
09.12.2022 18h

L’œil de La Fenêtre

Rhony's Festival : les éditions 6 pieds sous terre ont 30 ans

C’est l’histoire d’un ornithorynque qui mate une ville à travers une fenêtre … ou plutôt celle d’une fenêtre qui enterre son œil six pieds sous terre ooouuu… enfin… bon, ça raconte l’importance et la force des villes et de l’architecture dans la BD de nos chers éditeurs trentenaires…

Date :
09.12.2022 11.12.2022
Hôtel d'Aurès, Montpellier
Vernissage :
09.12.2022 18h
Hôtel d'Aurès (Place sainte-Anne), Montpellier

A l’invitation de Rhony, La Fenêtre a présenté quatre petites expositions, installées dans les recoins de l’Hôtel d’Aurès…

1. Pedro Burgos
Le collectionneur de briques
Après la faillite de son cabinet, Valerio, un architecte, devient la curiosité de son quartier en érigeant une singulière tour de briques au motif encore plus incompréhensible, tandis que son gendre, agent immobilier, mène d’intenses tractations pour revendre l’immeuble familial. Sur un fond de crise économique, l’histoire romantique et singulière de Valerio, aidé par Chiara, une bénévole du samu social lisboète, nous parle du déclassement des citoyens européens à l’heure de la dégradation de nos conditions de vie, alimentée par une mondialisation nivelant par le bas. Poétique, tragique mais combatif.
L’œil de La Fenêtre : Obsessionnel. Le collectionneur de briques c’est la version BTP de Rencontres du troisième type quand le gars ne pense plus à rien qu’à construire son monticule. Ici, ce n’est pas les aliens qui débarquent mais le tourisme de masse, en même temps que la crise financière et son lot de violences sociales qui dévastent le Portugal des années 2000. Pedro Burgos est diplômé en architecture ; son Valerio s’épuise sur une construction en briques pour le moinsobscure, « un amoncellement irrationnel de murs », « une entropie d’espaces inachevés », « un labyrinthe de traumas », à la fois prison et zone à défendre.

2. David Vandermeulen + Ambre
La passion des Anabaptistes

« L’histoire du mouvement sectaire protestant révolutionnaire des anabaptistes de Münster est une histoire vraie, peu connue, mais très riche de sens. Elle se passe dans l’Allemagne de 1493 à 1536, à l’époque de Luther, d’Erasme et de Dürer. Souvent qualifiés de proto-communistes, les anabaptistes de Münster ont développé une idéologie de la révolution étonnamment moderne, qui trouve de troublantes similitudes avec plusieursidéologies de notre XXe siècle. »

L’œil de La Fenêtre : Münster, Nord du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, 1535. Glaciale, puante, monumentale, on imagine bien que cette ville-là martyrise des vies courtes et violentes.Dans les dessins d’Ambre, à un détail de pierre, une arche, répond souvent un membre, un orteil, une silhouette. Les murs et les corps semblent écrire l’histoire de concert ; Quelques lucarnes en guise de respiration dans ce trait sombre où le bâtit semble tout absorber dans ses entrailles : sublime de noirceur.

3. Mathias Lehman
Agora
« Entre Europe, Amérique de sud et Afrique, Agora, recueil de dessins contemporains, dresse un portrait, entre réalité, symbolisme et imaginaire, de la rue, de la vie qui s’y déroule et des personnes qui la peuplent. Matthias Lehmann s’est baladé sous diverses latitudes tout autant qu’en bas de chez lui, aux coins des rues, avec l’envie de recenser tout ce qu’il y voyait : les gens, leurs habits, leurs gadgets, le mobilier urbain, l’architecture, ainsi que le «costume universel» des rues comme les logos, les tags, les ordures, etc… tout ce qui constitue l’espace public et ce qu’il raconte.»

L’œil de La Fenêtre : L’Agora, lieu antique du discours politique, composante essentielle de la Polis. Mathias Lehman en propose une version ironiquement muette – sans dialogues – mais incroyablement sonore et capte tout ce qui bouillonne dans la vie urbaine. Humains, bâtiments, mobilier urbain, végétaux, pour composer des tableaux intenses, fortement symboliques, et hautement graphiques.


3. Gilles Rochier

Temps mort-  – La cicatrice – Faut faire le million
6 pieds sous terre éditions, 2008 – 2014- 2022

« Mars 2006 : ma boite ferme. Fatigue, dépression, plus d’envie, me voilà dans le vide. Je dessine. Je retrouve mes potes, laissés sur le bord de la route du chômdu. Graver ce moment de rien, voir que l’on est devenu des adultes avec toujours 16 piges dans la tête, faire un temps mort…»

« Denis et Sophie vivent en région parisienne, travaillent dans de grandes entreprises : peu de temps pour communiquer, pas de nuage non plus. Un jour, Denis remarque une cicatrice sous son bras dont les causes lui échappent totalement. »

« Encore un livre sur le quartier ? Pas sur.
Une suite à La petite couronne ? Possible.
Le début de la fin ? Trop facile.»

L’œil de La Fenêtre : Gilles  Rochier dessine le quartier et la cité, ses dalles venteuses, ses parcs décatis, ses tours, ses murs et ceux qui les tiennent : une plongée en apnée dans les « grands ensembles », ceux qui vieillissent mal de l’autre côté du périph ou de la rocade. 
Pour les nostalgiques qui connaissent, c’est quasi émouvant ;
C’est Libé qui l’a dit et on est bien d’accord : Gilles Rochier capte la beauté de lieux moches…

4. Emilie Plateau
Comme un plateau – De l’autre côté à Montréal
« Relevant les petites bizarreries et incohérences de chacun au fil de son quotidien, c’est avec une tendresse dénuée de naïveté qu’Émilie Plateau nous raconte son emménagement dans un“kot”, à Bruxelles.»

4. Christophe Mueller
Contes d’un homme de goût – Les choses de la vie
« Dans une petite-ville-typiquement-américaine, entre les deux grandes guerres du siècle passé, voici Millington E. Millborogh, connu par nombre de ses voisins comme un gentleman excentrique reclus dans son cottage victorien. »

4. Baudouin
La mort du peintre

L’œil de La Fenêtre : Chaque auteur·trice construit et dessine une relation particulière avec la-les ville-s. Fourmilières de vie, alliées sans conteste pour la compréhension de leurs récits, icône intemporelle. Ils·elles lui rendent de magnifiques hommages.

Crédits

Illustration l'œil de La Fenêtre : © Nicolas Moog

Partenaires