Exposition
01.06.2022 28.06.2022
Vernissage
08.04.2022 18h00

Encore Heureux


Matière Grise

Consommer plus de matière grise pour consommer moins de matières premières…

Conçue et présentée une première fois au Pavillon de l’Arsenal entre septembre 2014 et janvier 2015, sous le commissariat scientifique de Julien Choppin & Nicola Delon, membres fondateurs du collectif « Encore Heureux architectes », l’exposition a ouvert depuis une série de nouvelles représentations partout en France et elle a stimulé les réflexions sur les enjeux et les potentiels du réemploi en architecture.

Dates :
08.04.2022 28.05.2022
À La Fenêtre et au Caue 34 (Montpellier)
01.06.2022 28.06.2022
La Manufacture des Pays (Lodève)
Vernissage :
08.04.2022 18h00

Consommer « plus de matière grise » pour consommer « moins de matières premières », tel est l’objectif de cette exposition qui présente 75 projets internationaux convoquant l’intelligence collective, pour reconsidérer la matière de nos constructions. 

L’exposition met ainsi en lumière les enjeux et les perspectives d’une pratique éco-responsable – encore marginale ou expérimentale – qui, si elle parvient à se structurer territorialement en filières, permettra de limiter la production des déchets et celle des gaz à effet de serre. Huit ans après cette exposition-manifeste, la règlementation environnementale de 2020 est officiellement entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Cette règlementation pour une économie circulaire « entend accélérer le changement de modèles de production et de consommation, afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat ». Elle fixe notamment aux professionnels du bâtiment des objectifs accrus de réemploi et de recyclage et prévoit des fonds dédiés à leur financement. 

Compte tenu de ce nouveau contexte juridique, et partageant un même objectif de sensibilisation architecturale et environnementale, La Fenêtre, le CAUE de l’Hérault et la Manufacture des Pays ont souhaité unir leur force pour rééditer cette exposition, toujours et plus que jamais d’actualité. 

L’affiche de l’exposition a été réalisée par Bonnefrite.

Avec...

Encore
Heureux

Encore Heureux explore depuis 2001 la notion d’architecture généraliste et intervient à différentes échelles sur des problématiques spatiales, sociales et urbaines en y insufflant une douce radicalité.

Encore Heureux a livré plusieurs équipements culturels et d’innovation pour des commanditaires publics, privés ou associatifs où les questions d’usage et de confort sont mises au coeur des préoccupations. Par le déploiement d’une méthode située qui s’adapte au plus juste des besoins, les projets intègrent une réflexion sur la réutilisation de bâtiments existants, le réemploi de matériaux ou encore l’appropriation citoyenne par la non-programmation des espaces et de leurs usages. En 2018, Encore Heureux a été commissaire du pavillon français lors de la 16ème Biennale internationale d’architecture de Venise avec l’exposition « Lieux Infinis », inventaire de lieux qui accueillent l’imprévu et le désir de commun.

Partenaires

editions.la-fenetre.com

Affiche Matière Grise -Encore Heureux : Julien Choppin et Nicola Delon

Affiche de l'exposition