26.10.2022 18h00
Modestes et Appliqués
Une exposition avec le MIAM, Musée International des Arts Modestes
Le MIAM et La Fenêtre s’associent pour proposer « Modestes et appliqués », une exploration aux confins des arts modestes et des arts appliqués.
Habituées des marges de la création académique, les deux entités proposent cette fois l’exploration d’un territoire qui leur est commun, aux confins des arts modestes et des arts appliqués. On parlera notamment d’architecture modeste ou de graphisme modeste en revenant sur les compagnonnages du MIAM avec Patrick Bouchain qui a conçu le bâtiment qui abrite le MIAM ou avec Etienne Robial, qui en a créé l’identité visuelle. Ce sera aussi l’occasion de découvrir ou re-découvrir certaines oeuvres en collection au MIAM : villes oniriques, cartographie des arts et graphisme populaire…
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la candidature des villes de Montpellier et de Sète au titre de Capitale européenne de la Culture 2028.
Commissariat d'exposition
Françoise Adamsbaum, Sylvie Cote et Gaëlle Maury
Crédits
Avec...
En 50 ans de carrière, Étienne Robial a profondément marqué le patrimoine visuel français. En 1972, il co-fonde avec Florence Cestac la maison d’édition Futuropolis, jouant ainsi un rôle déterminant dans le développement de la bande dessinée d’auteur. En 1975, il conçoit le logo et la maquette de Métal Hurlant et d’A Suivre.
En 1982, il fonde le studio On/Off. Pierre Lescure et Alain de Greef lui demandent de designer les génériques des Enfants du Rock, pour finalement lui confier deux ans plus tard la direction artistique leur chaine de TV naissante. Son habillage graphique de l’ensemble des programmes de Canal + fait date et suivront ceux de la Sept (future ARTE) M6, RTL9, I-Télé. Étienne Robial a également designé les logos du PSG, de l’Équipe, du CNC, du RSA... Il a conçu des dizaines d’alphabets et formé de nombreux étudiants en enseignant pendant plus de 25 ans à l’ESAG-Penninghen.
Pionnier du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels, Patrick Bouchain a collaboré avec de nombreux artistes comme Daniel Buren ou Bartabas, et a conseillé le ministre de la Culture Jack Lang. En 2006, Il est invité à investir le Pavillon Français de la Biennale d’architecture : il « laisse les clés » au collectif EXYZT qui décide d’habiter littéralement le pavillon pendant toute la durée de l’événement, le transformant ainsi en lieu de rencontre et d’échange ininterrompus. En 2009, Patrick Bouchain est distingué, avec Loïc Julienne, par un Global Award for Sustainable Architecture**, et en 2019, il reçoit le Grand Prix de l’Urbanisme. Il a initié le projet manifeste La Preuve par 7, qui porte notamment le Laboratoire des Délaissés avec la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et Cynthia Fleury, ou une expérimentation d’urbanisme et d’architecture dans l’ancienne gare de Lunel.