Exposition, Rencontre
06.06.2014 28.06.2014
Vernissage
05.06.2014 19h

Archi-collectifs


Ni pour ni contre bien aux contraires

Exposition proposée dans le cadre du mois de l’Architecture en Languedoc-Roussillon

La Fenêtre invite à découvrir comment les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage évoluent vers des pratiques transversales, collectives, ouvertes et plastiques. ABRèGe, Coloco et le Collectif Etc, trois équipes représentatives de cette tendance, viennent partager leur pensée, leurs méthodes et leurs travaux à partir d’une situation d’actualité : la prochaine démolition puis reconstruction de la Halle Laissac à Montpellier.

Date :
06.06.2014 28.06.2014
La Fenêtre
Vernissage :
05.06.2014 19h
La Fenêtre

La Fenêtre a proposé du 6 au 28 juin l’exposition-atelier « ARChi-COLLECTIFS », dans l’idée de partager la vision d’une ville dynamique et généreuse, en évolution permanente.

Cette exposition était articulée autour de deux grandes thématiques :

– Faire découvrir l’étendue du phénomène collectif en Europe et dans le Monde, et l’évolution des métiers de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme vers des pratiques transversales, ouvertes et plastiques. À la manœuvre, trois équipes issues de cette tendance, ABRèGe, Coloco et le collectif ETC, reconnus internationalement pour leurs projets originaux et d’envergure.

Ils viennent exposer leurs recherches et leurs méthodes et ont eux même invités d’autres collectifs, architectes, paysagistes, designer, plasticiens : David Olivari, Marie-Luce Nadal, à Mesure, Urbiscopie, Lift Type, Brice Pelleschi, Collectif Parenthèses, cabinet Cabinet, Le BIB, Bureau des arts et Territoires, MR. & MR., DAS, Start XXI…

– Mettre à contribution cette interdisciplinarité et travailler sur le cas concret de la future transformation des halles Laissac de Montpellier, en laissant large place à l’imaginaire mais aussi en interrogeant de la manière la plus ouverte possible les relations entre acteurs décisionnels et usagers.

L’exposition, conçue et scénarisée en complète collaboration avec les trois collectifs se déclinera en trois espaces : – « le café du commerce », où le public est invité à rencontrer les collectifs- « la salle de contrôle » où le projet urbain investit La Fenêtre comme un atelier permanent, participatif et evolutif.- « le centre de données » où sera présenté le maillage entre collectifs en France, en Europe et dans le monde.

Les temps forts

Vernissage : vendredi 6 juin à 19h00
Table-ronde : vendredi 13 juin à 18h30
Rencontre avec les collectifs : jeudi 19 juin à 19h30
Évènement : vendredi 20 juin
Soirée de clôture : vendredi 27 juin à 18h00

Commissariat d'exposition

Christine Estève

Avec...

Coloco
Coloco

Coloco est un atelier de création multidisciplinaire fondé en 2000 par les architectes Pablo Georgieff, Nicolas Bonnenfant et le paysagiste Miguel Georgieff autour de l’idée de diversité urbaine. Œuvrant  en France et dans de nombreux pays au moyen d’architectures, de paysages et de films, le collectif produit parcs et jardins, études paysagères et urbanistiques, installations artistiques, avec la volonté de faire ensemble et évolue dans un vaste collectif fluctuant à des collaborations constructives.

En temps de crise, les tensions économiques, politiques et technologiques nous imposent de faire le choix entre une dynamique collaborative et des conflits d’intérêts. Nous choisissons de faire ensemble, avec des objectifs de renforcement des solidarités, de respect de la diversité et de renouvellement créatif. […Tour à tour nous proposons l’action au même titre que la prospection, la stratégie, la construction ou l’exploration, dans un cycle qui n’est pas linéaire mais itératif : la ville n’est jamais terminée, et il faut sans cesse la remettre à l’ouvrage…

Abrège
ABRèGe

ABRèGe est un bureau d’étude spatio-temporel, en 2012 son noyau s’est formé d’AR (Adrien Revel) et BG (Baptiste Genoyer). Ce binôme complémentaire, architecte de formation (diplômés de La Cambre — Bruxelles), se situe au carrefour des idées et des réalités. L’expérience acquise par chacun dans des domaines aussi bien techniques que sensibles leur a permis de constituer une galaxie de spécialistes gravitant autour d’ABRèGe.

Projets (sélection) :

  • Centre Dramatique National de Montpellier (en-cours) : signature (charte graphique + aménagement du hall + site internet).
  • La Panacée (2012-2014) : signature (charte graphique + signalétique + site internet) avec Kidnap Your Designer.
  • In Bad With Orion Scohy (2012) : une vidéo cash
  • Limbe (2009-2010) : Mobilier urbain avec START XXI
  • Qui M’aime Me Suive : Space Opéra sur l’architecture contemporaine, co-production START XXI / CROUS de Montpellier

Depuis dix ans, ABRèGe génère des projets entre architecture, art et design. Apprendre à voir, provoquer des situations, changer les perceptions sont des processus de déplacement générateurs de partage, de dialogue, d’histoire et de bagage culturel. Toujours aussi dynamiques et toujours plus professionnels, ABRèGe et son réseau élastique, diagnostique, étudie et propose des solutions adaptées à chaque situation. Cela se matérialise par des objets virtuels, des objets physiques et des objets « espaces ». Les temporalités sont singulières à chaque demande, la société ABRèGe résoud des problèmes qui n’en sont pas.

Collectif Etc
Collectif Etc

Le Collectif Etc est une association fondée en 2010 par des étudiants en architecture de l’INSA de Strasbourg. Aujourd’hui diplômés, ils ont été rejoints par des graphistes et des urbanistes avec qui ils travaillent sur la modification concrète et collective des paysages accompagnant ou générant des dynamiques sociales. Ils se sont fait connaître à l’occasion de leur « Détour de France », voyage en vélo d’une année, avec pour double objectif la réalisation d’une quinzaine de projets dans différentes villes françaises et la rencontre de nombreux acteurs travaillant sur la question de la fabrique de la ville. En 2013, à l’initiative de Patrick Bouchain, le collectif créait «L’Appart d’Eugène!» dans le cadre de l’exposition consacrée à Simone et Lucien Kroll au Lieu Unique à Nantes.

Projets :

  • Tatata en Tutu - Berges de Seine - Paris
    Aménagement temporaire d’une piste de danse sous le pont de la Concorde.
  • L’appartement témoin - Lieu Unique - Exposition Simone et Lucien Kroll Nantes.
    Mise en pratique des principes de Lucien Kroll par une construction évolutive.
  • Autobarrios SanCris - Madrid.
    Création d’une aire de jeux à partir de matériaux de récupération.
  • Estaque Ville ou Estaque Plage - Marseille
    Co-organisation d’un workshop de l’Ecole d’architecture de Marseille, l’institut d’urbanisme de Aix-en-Provence et de l’école de paysage de Marseille.
  • Made in Vitrolles - Vitrolles. Avec Exyzt, les Saprophytes et Bellastock, activation de l’espace public du centre ville de Vitrolles par des constructions éphémères.
  • Si on essayait pour voir ? - Quartier Croix Rouge - Reims
    Première phase du suivi de la construction d’un équipement public par l’activation de l’espace public lui attenant.

Nos projets se veulent optimistes, ouverts et sont orientés vers le public spontané de la ville. Leur particularité commune est d’agir dans l’espace public en intégrant la population locale dans leur processus créatif. Ces actions et recherches ne se limitent donc pas uniquement à la discipline artistique mais touchent aussi à des questions sociales, politiques et urbaines.
Ils s’expriment au travers de la réalisation de structures construites, de mobilier urbain, de l’organisation de rencontres ou conférences, d’ateliers d’apprentissage, ou d’interventions plus artistiques : dispositifs affichés, sculptures, installations.

Partenaires

editions.la-fenetre.com

Création originale pour l’exposition «ARCHI Collectif» (2014), Série limitée. Sérigraphie numérotée et signée.