Rencontre
03.02.2023 18h00

Rencontre avec


Patrick Bouchain

Sur l'invitation du MIAM et de La Fenêtre, en écho à "Modestes & Appliqués", rencontre avec un pionnier du réaménagement de friches industrielles en lieux culturels.

À la création du MIAM à Sète en 2000, Patrick Bouchain réalise, avec Hervé di Rosa, la réhabilitation d’un chai viticole qui abrite encore aujourd’hui le Musée. Pionnier du réaménagement de friches industrielles en lieux culturels (Le Lieu Unique à Nantes, La Condition publique à Roubaix, Le Magasin à Grenoble…), il a pratiqué avec l’agence Construire, qu’il a fondée en 1986, une architecture revendiquée « HQH » (« Haute Qualité Humaine »).

Date :
03.02.2023 18h00
À la Médiathèque Centrale Emile Zola, Grand Auditorium

Patrick Bouchain s’est attaché effectivement à « construire autrement, fondant la légitimité de chaque projet artistique, architectural ou urbain sur une analyse fondamentale des contextes et des besoins, sur l’économie des moyens, et plaçant toujours l’usager au coeur du processus de conception.»*

Patrick Bouchain a collaboré avec de nombreux artistes comme Daniel Buren ou Bartabas, et a conseillé le ministre de la Culture Jack Lang. En 2006, Il est invité à investir le Pavillon Français de la Biennale d’architecture : il « laisse les clés » au collectif EXYZT qui décide d’habiter littéralement le pavillon pendant toute la durée de l’événement, le transformant ainsi en lieu de rencontre et d’échange ininterrompus. En 2009, Patrick Bouchain est distingué, avec Loïc Julienne, par un Global Award for Sustainable Architecture**, et en 2019, il reçoit le Grand Prix de l’Urbanisme.

Il a initié le projet manifeste La Preuve par 7, qui porte notamment Le Laboratoire des Délaissés avec la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et Cynthia Fleury, ou une expérimentation d’urbanisme et d’architecture dans l’ancienne gare de Lunel.

Rencontre animée par Sophie Léron, co-fondatrice La Preuve par 7 et directrice stratégique de la candidature de Montpellier, capitale européenne de la culture 2028.

La rencontre sera suivie du vernissage, à 19h30, de l’exposition En voyage ! XVe-XXIe s. un RDV proposé par le Département du Patrimoine Ecrit et Graphique du Réseau des médiathèques, à la découverte de ses trésors patrimoniaux.

Appel à questions !
Pour contribuer au débat du 3 février, vous pouvez envoyer votre question à Patrick Bouchain par mail à rencontrepbouchain@la-fenetre.com, avant le 31 janvier.

Réservation conseillée, gratuite : cliquez-ici

Partenaires