Exposition
22.10.2022 19.11.2022
Vernissage
15.06.2022 18h00

Gérard Rondeau


Portraits / République

Une œuvre photographique immense et protéiforme.

Il a posé son œil photographique sur de nombreux sujets, dans de nombreuses situations et de nombreux formats. Pour La Fenêtre, centre d’art dédié depuis sa création aux arts appliqués et visuels, se plonger dans cette œuvre et en faire une exposition s’est avéré une formidable opportunité de mettre en lumière des espaces de la création souvent invisibilisés.

Dates :
15.06.2022 24.09.2022
À La Fenêtre
14.10.2022 16.10.2022
À la Chartreuse de Villeneuve Les Avignon, dans le cadre de «L'Architecture en fête»
22.10.2022 19.11.2022
Au Palais des Congrès et à la Bibliothèque de La Grande-Motte, dans le cadre du salon "Partir en Livre"
Vernissage :
15.06.2022 18h00

Des portraits si célèbres de Gérard Rondeau, nous avons choisi ceux de grandes figures des arts dits appliqués comme la mode, l’architecture ou le graphisme. Les iconiques Charlotte Perriand, Milton Glaser, Philippe Starck, Tadao Ando sont accompagnés d’autres moins connus du grand public mais tout aussi référentiels pour leur corporation : Massin, André François, Max Bill… 

Quant au livre République, co-signé par Gérard Rondeau et Raphaëlle Bacqué, grand reporter au journal Le Monde, nous l’avons reçu comme une sorte « d’œuvre complète ». La mise en relation des textes et des photographies y est parfaitement maîtrisée et il s’agit aussi de montrer à quel point le design éditorial, ici réalisé par Valérie Gautier, designer graphique, transcende la forme imprimée. Et finalement, en cette année 2022 si politique, cela nous est apparu opportun de proposer à nos visiteurs une déambulation jubilatoire et éclectique dans l’histoire et les concepts de la République…

Commissariat d'exposition

Julien Temple, Christian Gros

Avec...

Gérard
Rondeau

Gérard Rondeau est né à Châlons-sur-Marne le 10 avril 1953 dans une famille d’instituteurs.

Il fait ses études à Reims puis de 1974 à 1976, dirige l’Alliance française de Kandy (Sri Lanka).

La découverte du livre « A propos de l’URSS », d’Henri Cartier-Bresson, dans la bibliothèque de l’Alliance, sera une révélation. De retour en Champagne, il s’engage dans la photographie en autodidacte. 

Pendant plus de vingt ans, il va créer une sorte de compagnonnage avec le journal « Le Monde », exécutant une très grande collection de portraits de peintres et d’écrivains contemporains.  Des amitiés fortes naissent de ces rencontres. Il photographie le peintre Paul Rebeyrolle en action, parcourt avec le romancier Yves Gibeau les champs de bataille de la première guerre mondiale. Avec le Quatuor Ysaÿe il visite les grandes scènes du monde. Avec l’écrivain Bernard Frank il procède à l’inventaire des rues de sa vie, remonte la Marne avec Jean-Paul Kauffmann.  

Voyageur infatigable, Gérard Rondeau sillonne le monde mais reste profondément lié à sa Champagne natale où il a choisi de vivre, posant un regard nouveau sur les paysages et les hommes qui la composent. Il redécouvre les trésors cachés de la cathédrale de Reims. Il explore les coulisses des musées pendant vingt ans, chronique la vie à Sarajevo durant le siège, dresse un portrait du Maroc contemporain dans un dialogue au-delà du temps avec la peinture et les dessins de Delacroix, décrit la face cachée du Tour de France. Pendant quinze ans, il accompagnera les missions de Médecins du Monde dans le monde entier.

Des Galeries Nationales du Grand Palais à Paris à la National Gallery à Jakarta, de la Maison Européenne de la Photographie à Paris au Festival de la Luz à Buenos-Aires, du Musée de l’Elysée à Lausanne au Martin-Gropius-Bau à Berlin, Gérard Rondeau présente de nombreuses expositions personnelles. A Istanbul, New York, Sarajevo, Rome, il invente des séries particulières. 

Gérard Rondeau voyage dans un monde en noir et blanc, il emprunte des chemins sans fin, recherche la trace de pas oubliés, joue avec les mots, les jeux d’ombre et les silences, il assemble des histoires et restitue des mondes en souffrance.

Gérard Rondeau est décédé le 13 septembre 2016. 

Gérard Rondeau a reçu le “Prix de l'Artiste de l'Année” dans la catégorie “Arts plastiques” à Paris lors des Globes de Cristal 2007.

Son travail est représenté avec la complicité de Baudoin Lebon et l’agence VU

« Ce livre a changé ma vie, j’étais fasciné par ces photos sans sujet, sans mise en scène, sans nostalgie, sans anecdote, et par leur construction impeccable. »

Partenaires

editions.la-fenetre.com

Affiche exposition Gérard Rondeau - Portraits / République

Affiche de l'exposition