Gérard Rondeau
Portraits / République
Une œuvre photographique immense et protéiforme.
Il a posé son œil photographique sur de nombreux sujets, dans de nombreuses situations et de nombreux formats. Pour La Fenêtre, centre d’art dédié depuis sa création aux arts appliqués et visuels, se plonger dans cette œuvre et en faire une exposition s’est avéré une formidable opportunité de mettre en lumière des espaces de la création souvent invisibilisés.
Des portraits si célèbres de Gérard Rondeau, nous avons choisi ceux de grandes figures des arts dits appliqués comme la mode, l’architecture ou le graphisme. Les iconiques Charlotte Perriand, Milton Glaser, Philippe Starck, Tadao Ando sont accompagnés d’autres moins connus du grand public mais tout aussi référentiels pour leur corporation : Massin, André François, Max Bill…
Quant au livre République, co-signé par Gérard Rondeau et Raphaëlle Bacqué, grand reporter au journal Le Monde, nous l’avons reçu comme une sorte « d’œuvre complète ». La mise en relation des textes et des photographies y est parfaitement maîtrisée et il s’agit aussi de montrer à quel point le design éditorial, ici réalisé par Valérie Gautier, designer graphique, transcende la forme imprimée. Et finalement, en cette année 2022 si politique, cela nous est apparu opportun de proposer à nos visiteurs une déambulation jubilatoire et éclectique dans l’histoire et les concepts de la République…
Commissariat d'exposition
Julien Temple, Christian Gros