Rencontre
15.11.2022

Salon Graphique

Une journée d'échanges sur le design graphique

Organisée par le Cnap et La Fenêtre et l’école des Beaux-Arts de Nimes, ce « salon graphique » s’adresse aux commanditaires de design graphique, aux designers graphiques et, plus largement, à tous les professionnels qui mettent en œuvre des projets graphiques.

Date :
15.11.2022
Médiathèque Centrale Émile Zola, 218 boulevard de l’Aéroport International, 34000 Montpellier

Intitulée « Salon graphique » et prenant la forme d’un grand « atelier » auquel chacun est invité à participer activement, cette journée s’adresse aux commanditaires de design graphique, aux designers graphiques et, plus largement, à tous les professionnels qui mettent en œuvre des projets graphiques. Il leur est proposé de partager leurs réflexions, expériences et questionnements sur les différents sujets abordés. Cette rencontre a pour but d’instaurer un dialogue constructif entre commanditaires et designer graphiques et de favoriser le partage d’expériences et de points de vue sur la place accordée au design graphique et sur ses moyens d’expression et d’intervention. 

————-

Le Salon graphique se déroule en trois temps : 

– le matin : présentation de trois collaborations à caractère exemplaire entre commanditaires et graphistes ;

– le midi : déjeuner auquel tous les participants sont invités par le Cnap ;

– laprès-midi : trois sessions successives de tables-rondes pour échanger et débattre des points de vue et des problématiques professionnelles.

Présentations du matin, de 10h à 12h :

 – Camille Baudelaire, fondatrice de l’Atelier Baudelaire et Elisabeth Çatçoury, responsable du service Art’Com et prestations graphiques pour la Direction de la Communication de la Ville de Rennes, à propos de la nouvelle identité visuelle de Rennes Métropole 

– Rovo (Sébastien Dégeilh et Gaëlle Sandré), design graphique, et Yvan Poulain, directeur du centre d’art et de design La cuisine à Nègrepelisse entre 2016 et 2019 pour la communication annuelle du lieu

– Philippe Tytgat, graphiste et Fabio Purino, directeur de la communication de la ville de Nancy à propos des fêtes de Saint-Nicolas à Nancy et de l’identité graphique du musée de l’École de Nancy. 

Tables rondes de laprès-midi, de 14h à 17h30 

Trois sessions de tables rondes se succèdent pendant l’après-midi. Chaque table-ronde, qui réunit une dizaine de participants sur inscription préalable, est animée par un modérateur. Les sujets concernent les grands enjeux du design graphique et des territoires :

– Identifier/Définir : une commande s’appuie sur des problématiques de communication, la définition du contenu, des enjeux, des projets, des publics. Comment rédiger un cahier des charges, comment communiquer ses besoins et ses valeurs, l’histoire et le contexte des territoires ?

– Créer/Imaginer: les designers graphiques s’immergent dans l’univers de leurs commanditaires, cherchent à en comprendre tous les aspects et conçoivent et imaginent les formes qui vont accompagner visuellement les projets. Comment partager les sources d’inspiration, les processus de création ? 

– Collaborer : un projet de design graphique réussi est toujours le résultat d’un dialogue fructueux. Comment rencontrer des graphistes et comment rencontrer des commanditaires ?  Comment établir un dialogue de confiance avec tous les acteurs : développeurs, illustrateurs, artistes, techniciens, imprimeurs, etc. ? Comment imaginer de nouvelles plateformes de discussion, d’échange et de travail ?

Informations : www.cnap.fr/actualites/graphisme-en-france/salons-graphiques

Avec...

Atelier
Baudelaire

Fondatrice et co-directrice de création du studio, Camille Baudelaire œuvre depuis 10 ans à l’intersection du design graphique, de l’innovation, de la 3D et du design d’espace. Elle a toujours collaboré en tant qu'indépendante, avec de nombreuses institutions et entreprises allant des musées aux grands comptes, mais aussi auprès d'artistes, commissaires, designers et architectes de renom sur des projets allant de l'objet imprimé (édition, identité…) au graphisme déployé dans l'espace (scénographie, signalétique, design couleur et matière), en passant par les médias interactifs (sites internet, installations protéiformes…). Consciente de la responsabilité du designer, Camille Baudelaire vise les projets engagés et éthiques.

Porté par Camille Baudelaire et Olivia Grandperrin, l’atelier Baudelaire est un studio de recherche et de création qui relie le design graphique et le volume, les domaines de la culture et de l’innovation. Il accompagne les institutions, artistes et entreprises, dans la création d’identités, d’éditions, de signalétiques, d’objets, et d’espaces sur-mesure. L'atelier s'ancre dans la tradition du graphisme d'auteur en quête d'excellence et d'engagement, tout en proposant un modèle horizontal et novateur : il valorise le travail des femmes designers, encourage la porosité des pratiques et l'intelligence collective.

Un studio de recherche et de création qui relie le design graphique et le volume, les domaines de la culture et de l’innovation

https://www.atelierbaudelaire.com

Partenaires