Exposition
06.03.2018 31.03.2018

Sang Tabou

Micro Festival / La Fenêtre / Université de Montpellier / Festival Ciné-Ethno

Date :
06.03.2018 31.03.2018

Le micro festival « Sang Tabou » se déroule à Montpellier du 6 au 31 mars 2018 dans le cadre du Mois des Femmes « Donner des Elles à l’UM ». Ce mois sera aussi l’occasion de découvertes éclectiques autour des femmes et de leur représentation dans l’art, dans l’espace public ou encore dans la justice pénale… des propositions inédites et variées pour sortir des sentiers battus et des idées préconçues. On découvrira notamment les dessins de Marilyne Govaert à la Fenêtre.

A NOIVAJoana Vasconcelos

Reproduction monumentale de l’oeuvre sur bâche, sur le campus Richter. Fac d’économie, Montpellier

A Noiva (The Bride ou la Mariée)

Joana Vasconcelos s’est fait connaître avec A Noiva (The Bride ou La Mariée) en 2005 à la Biennale de Venise. À première vue, c’est un lustre blanc de cinq mètres de haut. En réalité, la sculpture se compose d’un assemblage de matériaux particuliers laissés à la curiosité du spectateur : quelques 25 000 tampons hygiéniques…

Joana Vasconcelos est née à Paris en 1971. Elle vit et travaille à Lisbonne. La nature du processus créatif de Joana Vasconcelos repose sur l’appropriation, la décontextualisation et la subversion d’objets préexistants et de réalités du quotidien. En partant d’ingénieuses opérations de déplacement, réminiscence du ready-made et des grammaires nouveau réaliste et pop, l’artiste nous offre une vision complice, mais en même temps critique, de la société contemporaine et des divers aspects qui servent les énoncés de l’identité collective, en particulier ceux qui renvoient au statut de la femme.

TAMPON RUN – Sophie Houser & Andrea Gonzales

Sophie Houser et Andrea Gonzales se rencontrent à l’été 2014 dans un stage intensif de code et créent ensemble le jeu «tampon run», un jeu de «shoot them all» basique avec tout de même une spécificité : les armes du combat sont des tampons hygiéniques. Le buzz est immédiat, le succès viral innatendu …

Sophie Houser et Andrea Gonzales ont publié en 2017 le livre GIRL CODE qui relate cette expérience.

CINE ETHNO #5 – Sang Tabou, jeudi 15 mars 2018

Séance d’ouverture du Festival Cinéma et Ethnologie à La Fenêtre. Projection de films (programmation sous réserve).

The Moon Inside You (Espagne, France, 2009, 75 minutes, HDV). Un film de Diana Fabianova

À travers la remise en question d’un des plus anciens tabous de notre société judéo-chrétienne, «Moon Inside You» propose ainsi une déconstruction systématique et iconoclaste de la place de la femme dans nos sociétés, ou plutôt, de celle qu’on souhaite lui assigner. Le film mélange des points de vue très divers : ceux d’universitaires reconnus dans les domaines de la biologie, sociologie, philosophie, histoire et anthropologie ; les croyances, traditions et mythologies ; enfin, les discours publicitaires et représentations cinématographiques, qui participent pour partie de notre inconscient collectif.

MARILYNE GOVAERT

Une soirée avec Marilyne Govaert, dessinatrice. Mini-accrochage et présentation d’une édition limitée vendredi 16 mars 2018.

Marilyne Govaert est née en 1973, elle est diplômée de l’École d’Art et de Design d’Amiens (Esad) et de l’École des Beaux Arts de Dunkerque. Elle s’installe à Paris en1998 et travaille pour le dessin animé. A partir de 2003, elle étend son travail vers l’illustration et collabore avec des magazines et l’édition. Depuis 3 ans en plus du dessin à la ligne claire, elle réalise des sérigraphies et a été accueillie en résidence à Morlaix (Finistère nord), sur le thème de «La femme migrante» et à Dunkerque (Haut de France) chez Fructôse, pour des créations personnelles sur le corps.