Shelter*
L’architecte face à l’urgence
Dans le cadre du Mois de l’architecture en Occitanie
L’abri* a toujours été, de par sa forme la plus primitive et vernaculaire, une préoccupation principale pour l’homme. Face à l’urgence il se présente, instinctivement, sous forme d’une réponse ponctuelle, informelle, régie par le savoir-faire de la population affectée.
En découlent des espaces dénués de qualités urbaines et spatiales, qui ne répondent qu’aux besoins les plus primitifs d’asile.
Une réponse plus générique est apportée par les institutions gouvernementales et sociales qui, elles, gèrent la création d’espace et leur administration selon de fortes contraintes logistiques et économiques, pour apporter une alternative rapide face à la catastrophe.
Ces espaces anthropologiques, dépourvus de mémoire, posent des nouvelles problématiques de temporalité, de durabilité et de rattachement à la ville.
Que les situations soient d’origine climatique, géopolitique, économique ou sociale, il est du rôle de l’architecte d’apporter, aux sociétés qui doivent y faire face, des solutions adaptées et adaptables à l’urgence.
L’exposition à La Fenêtre mettra en avant des architectes et des artistes qui proposent une alternative à l’abri ponctuel et primitif et questionnent la notion de la temporalité, l’intégrant comme un des paramètres déterminants de leur pratique d’une architecture d’urgence.
Commissariat d'exposition
Christian Gros, assisté de Maria Bassil et Marc Samrani, architectes et étudiants en post-Master à l’ENSAM.