SONO VISION épisode 3
Félicité Landrivon & Camille Lavaud-Benito, « Prisonnières d’un style »
Au départ, Sono Vision c’est un festival imaginé par Lieu-Commun, artist-run-space à Toulouse et Manuel Pomar, qui explore les liens étroits et immémoriaux entre musiques et arts visuels.
Le premier épisode s’est déroulé en 2023 aux ateliers du Théâtre Garonne dans le cadre du Nouveau Printemps, l’épisode 2 dans le cadre du festival de graphisme Figuré·e initié par le collectif Pépite.
Dans cet épisode 3, nous retrouverons Camille Lavaud Benito et Félicité Landrivon (Brigade Cynophile), en élargissant la double vision au champ d’exploration de la BD ! Logique puisque que Sono Vision est un festival Bernard l’Hermite, qui à chaque édition se love au sein d’un autre espace, cette fois-ci la librairie-galerie spécialisée BD En traits libres, également siège des éditions 6 Pieds sous terre.
«Prisonnières d’un style»… un tube yéyé, un nanar 70 à la Robbe Grillet ? un conte qui tourne mal ?
Plutôt un constat teinté de lassitude, un point d’étape pour deux artistes actives sur la scène
graphique depuis une quinzaine d’années :« En discutant des pochettes de disques que nous avions
réalisées, et bien que nous ayons des pratiques différentes, nous est apparu une évidence :
Dans le cadre d’une commande, on nous demande souvent de faire la même chose.
Pourtant, nos goûts, nos envies continuent d’évoluer. Pourquoi nous retrouvons-nous assimilées voire assignées à une esthétique ? Quand celle-ci prend le dessus et écrase les autres, comment
continuer à expérimenter ? Comment s’en affranchir et glisser vers une pratique plus libre ?
«Prisonnières d’un style». Le titre de l’exposition pose un jalon.
Il manifeste notre envie de poursuivre une réflexion plus globale et partagée sur les problématiques de la création au long cours, sur nos métiers et leurs impératifs économiques.»
///
Camille & Félicité sont familières des scènes « rock » et « punk », partagent un intérêt pour la BD et les arts visuels populaires et ont coopéré avec les mêmes labels ou artistes (Born Bad Records, Sourdure …) .
L’exposition rassemble une partie de leurs créations (illustrations pour pochettes, affiches) pour des labels musicaux ou salles de concert …
Avec également les pépites de la collection de vinyles de Ground Zero Montpellier.
Commissariat d'exposition
Gaëlle Maury
Avec...

Félicité Landrivon, s'affranchit des codes académiques du design graphique, puisant son inspiration dans l'amateurisme, la contre-culture et les formes d'expression populaires. L’affiche, qu’elle considère comme un terrain d’expérimentation quotidien, occupe une place centrale dans son travail. Son travail célèbre l’amateurisme, les productions artisanales et l’esprit DIY. Plutôt qu’une mise en page rigoureuse ou des prouesses techniques, elle privilégie un mélange libre et éclectique d’images et de typographies.
Née en Australie en 1989, elle vit à Marseille et collabore avec des lieux culturels, des labels indépendants et des éditeurs. Son travail s’étend de la création d’affiches et de pochettes de disques à la micro-édition.
Graphiste, elle officie sous le nom de Brigade Cynophile et est fondatrice du fanzine lyonnais Ventoline, un fanzine musical participatif dédié aux voix féminines.

Camille Lavaud Benito tire ses fils entre réalités et fiction. Passionnée d’histoire(s), sa technique est rodée : fouiller les archives, en exhumer le point de départ d’une exploration narrative pour donner vie à un tout un univers. L’ensemble de son travail explore et entremêle différentes expressions artistiques, comme l’histoire du graphisme et le cinéma.
Cet art du récit s’organise par stratigraphies de faits collectés et d’histoires multiples.
Une méthode qui a fait ses preuves. Son premier album La vie souterraine a reçu, en 2022, le prix Révélation au festival International de la BD d’Angoulême.
« La bande dessinée a toujours été une base de travail. Je me sers de ces codes pour mieux la détourner. Ce qui m’intéresse, c’est cette recherche constante sur la ligne ».
Elle pratique également la réalisation d’affiches, l’illustration de presse, le film et fréquemment les pochettes de disques avec le Label parisien Born Bad Records.
