Au MIAM à Sète, à la suite de "Modestes & Appliqués"...
SUPERBEMARCHÉ
L’exposition Superbemarché nous invite à déambuler dans l’impressionnante collection de papiers d’agrumes du MIAM, et nous guide à travers cette imagerie populaire pour nous raconter une mythologie moderne de l’orange, de son origine biologique et mythique à sa mise en commerce mondialisée, en passant par son agriculture, son transport et sa consommation.
Papiers d’agrumes & co.
Chargés de valeurs mercantiles, émotionnelles ou artistiques, des images imprimées traversent plus ou moins discrètement nos vies de consommateurs en les rendant plus belles. Fuyant leur destin
éphémère, certaines deviennent objets de collection.
Parmi eux, les papiers de soie qui entourent les agrumes et dont le Miam possède plusieurs milliers de spécimens, suite à des donations d’importantes collections institutionnelles et privées.
Souvent anonymes, ces lettrages, ces signes et ces images qui voyagent et passent des frontières, au-delà de leur esthétique chatoyante, véhiculent à travers l’Europe et le monde, l’image d’une industrie agroalimentaire globalisée dont nous sommes héritiers, et nourrissent notre imaginaire.
En mettant cette collection en écho avec d’autres œuvres d’art et d’autres ephemera modernes, cette exposition au Miam interroge la frontière des Arts Modestes et Appliqués.
genèse :
Depuis plusieurs années le MIAM reçoit en don des collections abondantes et pointues de papiers d’agrumes. Le MIAM et La Fenêtre sous l’impulsion de leurs directrices respectives, Françoise Adamsbaum et Gaëlle Maury, commencent à ouvrir et explorer un territoire qui leur est commun aux confins des Arts Modestes et des Arts appliqués.
C’est dans ce contexte que ces collections seront partiellement présentées fin 2022 dans le cadre de l’exposition « Modestes et Appliqués » au centre d’art La Fenêtre.
En 2023, avec le soutien de Montpellier 2028 et encouragés par Véronique Marrier, conservatrice de la collection design graphique au Centre national des arts plastiques, le MIAM et La Fenêtre proposent une résidence de recherche et de création autour de plusieurs collections de papiers d’emballage d’agrumes.
Le duo de designers graphiques Rovo, composé de Gaëlle Sandré et Sébastien Dégeilh, est sélectionné pour mener ce projet à la croisée des Arts Modestes, du design graphique et de l’art des collections qui ouvre le terrain de l’exposition Superbemarché.
artistes et collections exposés
La collection de papiers d’agrumes du MIAM présentée dans l’exposition résulte de dons de Pascal Casson, de Jean Seisser, d’Odette Lachenal, ainsi que du musée des Arts décoratifs de Paris.
Ces collections sont le fruit de récoltes menées en France, des années 1980 à nos jours, sur les marchés locaux et souvent complétées par des échanges avec d’autres collectionneurs pour enrichir leur collection par des papiers plus anciens ou plus lointains.
Dans l’exposition, leur présentation est prolongée par celle d’autres collections d’images imprimées modestes : la collection de sacs plastique présentant des architectures réunie par l’architecte français Éric Monin ; des feuilles originales de papier essuie-tout collectionnées et revisitées par les artistes français Mazaccio & Drowilal ; des billets de banque rassemblés par les graphistes suisses Sebastian Cremers, Tania Prill et Alberto Vieceli ; une collection de calots publicitaires offerte au MIAM par le donateur Pierre Taugourdeau, ainsi que par des documents variés dont une affiche issue de la collection de « La Contemporaine, bibliothèque et archives des mondes contemporains ».
Elles sont également complétées par d’autres imprimés participant du commerce des agrumes : des côtés de cagettes issus des collections de Bernard Belluc et des graphistes madrilènes El vivero ; des papiers d’agrumes et leurs produits dérivés collectés et performés par le duo d’artistes Les Matons composé d’Hélène Fabre et Christian Bonifas dont l’environnement quotidien évoque les agrumes ; des clichés et stéréotypes d’impression de papiers d’agrumes d’Alfredo Massip, des sachets de fruits, des étiquettes, des cagettes…
Ces collections sont mises en écho avec des oeuvres d’artistes et designers dont :
– Antoni Miralda, artiste multidisciplinaire espagnol spécialisé dans la Food Culture qui sera présent avec le projet ADN-DNA (réalisé pour la Todolí Citrus Fundació) ;
– le peintre Francis Baudevin, reconnu pour ses oeuvres abstraites et conceptuelles, présentera une série de toiles reprenant des motifs d’emballages ;
– les graphistes et artistes suisses Bastien Aubry et Dimitri Broquard — ayant oeuvré durant de nombreuses années sous les noms de Flag — montreront des sculptures inspirées par le packaging quotidien ;
– le duo de designers madrilènes El vivero ayant mené une recherche sur le graphisme lié à la production espagnole de fruits ;
– les artistes Mazaccio & Drowilal qui mènent une réflexion élargie et amusée sur l’image contemporaine, ici par des collages sur leur collection de Sopalin décorés ;
– ainsi que les artistes Robert Filliou, Louise Bourgeois, Éric Tabuchi et Nelly Monnier, Sylvie Sauvageon, Pascale Herpe, Sébastien Girard, Christian Bonifas et Les Matons, et les designers graphiques El vivero, Félicité Landrivon, Anette Lenz, Hans-Rudolf Lutz, Daniel Eatock …
Téléchargez et consultez le dossier de presse de l’exposition en suivant ce lien : Dossier de presse SUPERBEMARCHÉ.
Commissariat d'exposition
Cette exposition dont le commissariat est le fruit d’un dialogue entre le duo de designers graphiques Rovo (Gaëlle Sandré et Sébastien Dégeilh), Françoise Adamsbaum (directrice du Miam) et Gaëlle Maury
(directrice de La Fenêtre) poursuit une réflexion sur les croisements possibles entre Arts Modestes et Arts Appliqués amorcé depuis 2022 entre Le MIAM et La Fenêtre.
Avec...

Rovo est un duo de designers graphiques toulousain, constitué de Sébastien Dégeilh et Gaëlle Sandré et travaillant essentiellement dans le champ artistique et culturel. Leurs projets de recherche montrent un intérêt particulier pour les signes et écritures produits pour ou par des territoires, qu’ils soient ruraux ou urbains, touristiques ou banals.
Une histoire de trajectoire
— la ligne 1 du tramway de Montpellier par ceux qui la conduisent —
une installation de Rovo
au sein de l'exposition Transports graphiques,
du 19 avril au 10 juin 2023
à la médiathèque Émile Zola à Montpellier, dans le cadre du festival GraphiMs.
https://www.rovo.fr/
