« Les chemins du vivant »
Superbemarché 2
Aliment = Terre : designs et fictions au service de la transformation de nos systèmes alimentaires.
Aliment = Terre : designs et fictions au service de la transformation de nos systèmes alimentaires.
« Superbemarché 2.
Aliment = Terre : designs et fictions au service de la transformation de nos systèmes alimentaires. », est la deuxième exposition présentée par la fenêtre dans son nouvel espace dans le bâtiment de l’Opéra Comédie.
L’exposition rassemblera des créations plastiques, des formes diverses de design graphique (cartes, logos, campagnes d’affichage …) de fictions (documentaires, publicités, dessin animé) et relaiera des expérimentations sociales et de transformation de nos pratiques et consommations .
Elle évoquera, par ces biais, la plupart des grands enjeux contemporains liés à l’alimentation, à la fois victime et cause du dérèglement climatique : nouvelles géopolitiques liées aux pénuries, sécurité alimentaire, préservation de la biodiversité, véganisme, gaspillage, démocratie alimentaire, etc.
«Superbemarché 2» est inscrite dans la programmation de « L’événement 25 – Les chemins du vivant », portée par l’association M28, qui a œuvré à la candidature de Montpellier-Sète et de leurs partenaires au titre de Capitale européenne de la culture pour 2028.
L’exposition est également un écho à celle qui actuellement présentée par le Musée International des Arts Modestes (MIAM) : « Superbemarché », appuyé sur des collections de papiers d’emballage d’agrumes.
Dans l’exposition (liste non exhaustive) :
- Des planches de « VOUS LES AVEZ AIMES, MANGEZ-LES » de Pascal Rémy (textes) et Jean Lecointre (Illustrations), aux éditions de l’épure. C’est un livre de recettes pour accommoder et déguster nos animaux domestiques chiens, chats, canaris, hamsters…
« Un coup de pied dans la fourmilière de nos idées reçues. Il est temps que se pose la question de la souffrance animale aux seules fins de nos plaisirs gastronomiques ». - Une photo du montpelliérain Marc Gaillet « MADE IN USA » (2017) : une tranche de viande rouge à la forme pleine de sens.
- Des sérigraphies d’Anette Lenz et son projet auto-initié « Lux magica » représentant des espèces d’insectes disparues
- Des fanzines et des livres d’artistes issus du « Fond du frigo », une collection rassemblée par les éditions Microgram d’éditions indépendantes en relation avec la gastronomie et l’alimentation en général.
- Une restitution partielle du projet de recherche et de design de la Bibliothèque grise (Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar) « Plans de table ».
Une enquête artistique sur le monde agricole et les enjeux qui lui sont liés (tels que la production d’une alimentation de qualité pour tous ou la préservation de l’environnement). Une démarche qui less a conduit dans différentes régions françaises auprès de cultivateurs, d’éleveurs, de viticulteurs, d’agronomes et de géographes, afin de recueillir une pluralité de points de vues autour de l’agroécologie, l’agriculture urbaine, et la question des communs. - Un ensemble de campagnes de sensibilisation aux « mieux-consommer », produites par des enseignes de distribution ou de fabrication alimentaire, des associations militantes.
- Une présentation en vidéos et textes du projet montpelliérain de caisse commune alimentaire, ainsi que les premiers objets graphiques de leur identité visuelle conçue par Adrien Zammit, le designer graphique qui accompagne notamment le théâtre des 13 vents à Montpellier.
- Un ensemble de papiers d’agrumes issus des collections du MIAM, Musée International des Arts Modestes.
- La série de papiers d’agrumes « La Exprimidora » imaginés par des designers espagnols et qui développent une vision prospective de ce à quoi ressemblera la province de Castellón, productrice d’agrumes.
- Les créations plastiques et graphiques de Sarah Boris, Erik Adigard, Pierre Jeanneau, Marion Mounic… des artistes qui posent un regard parfois ironique et/ou critique sur nos dérives de consommateurs effrénés…
- Pour les plus jeunes, le court-métrage d’animation « Patate et le potager » de Damien Louche-Pélissier, Benoît Chieux, et les aventures d’une bande de légumes qui partent en panier, emmenés par un jardinier- Frankenstein …
Commissariat d'exposition
Gaëlle Maury
Établissement(s) partenaire(s)
– En partenariat avec le MIAM, Musée International des Arts Modestes (Sète) et en écho à son exposition SUPERBEMARCHÉ, présentée jusqu’au 8 mars 2026.
– Dans le cadre de« L’événement 25 – Les chemins du vivant », portée par l’association M28, qui a œuvré à la candidature de Montpellier-Sète et de leurs partenaires au titre de Capitale européenne de la culture pour 2028.