Exposition
06.07.2024 24.08.2024
Vernissage
06.07.2024 17h

VILLES ET BD

L’exposition « VILLES et BD » a pour mission d’explorer la diversité de style qu’il existe chez les dessinateurs de bande-dessinée, dans ce rapport qu’ils entretiennent avec la ville comme « objet vivant ».

Date :
06.07.2024 24.08.2024
En traits libres
Vernissage :
06.07.2024 17h
En traits libres

Villes et BD 🛹 Exposition visible à la librairie En traits libres du 6 juillet au 24 août organisée par le Centre d’Art La Fenêtre, 6 Pieds sous terre et En traits libres.

Vernissage le 6 juillet à partir de 17h avec un mix thématique du DJ TwinSelecter.

De la ville « réelle » à la ville imaginaire, toutes les villes sont représentées dans la bande dessinée, et sont bien plus que des espaces-décors : selon les inspirations variées et les diverses motivations des dessinateurs ou scénaristes, tous les modes, structures, ensembles et « moments » architecturaux sont abordés, explorés, induits, exploités et investis. Qu’elles soient politiques, réalistes ou nostalgiques, documentaires, soucieuses d’exotisme, d’utopie ou de fiction, sociales, policières, historiques, fantastiques, leurs raisons conduiront ces créateurs à ne rien négliger et tout appréhender.
La ville dessinée est d’abord un prétexte au sens propre: elle génère des récits, elle est vécue et n’a de sens que par ce s subjectivités. Les auteurs enracinent leurs récits dans des problématiques urbanistiques, éclairant au passage les enjeux profondément humains, au sens de sciences humaines, que révèle la ville. Mais la Cité peut également être un personnage à part entière, au caractère spécifique et aux évolutions soudaines.
Elle se présente dès lors accompagnée d’une cohorte d’icônes, de l’urbanité et de la bande dessinée, de Gotham City à Urbicande, de l’agglomération tokyoïte macrocéphalique du manga au Paris de Tardi
La BD donne aussi à voir la ville autrement de par sa structure même et propose une sorte d’architecture de la case, de la fenêtre, de la gouttière… Les auteurs et les œuvres que nous avons choisis rivalisent d’ingéniosité et de talent graphique pour révéler bâtiments, quartiers et tissus urbains.
Cette exposition vous propose une immersion dans le monde de la BD indépendante, dans une scène plus underground, via des récits graphiques beaux, intelligents et hyper contemporains.

Le visuel de l’affiche est tire de la bande dessinée « Agora » de Matthias Lehmann publiée par les éditions 6 Pieds sous terre.

Partenaires