Exposition
15.06.2023 23.09.2023
Vernissage
15.06.2023 18h

VILLES ET BD

Quand la bande dessinée croque la ville

L’exposition « VILLES et BD » a pour mission d’explorer la diversité de style qu’il existe chez les dessinateurs de bande-dessinée, dans ce rapport qu’ils entretiennent avec la ville comme « objet vivant ».

Date :
15.06.2023 23.09.2023
La Fenêtre
Vernissage :
15.06.2023 18h
La Fenêtre

L’idée d’élaborer une exposition sur le thème de la ville et la bande dessinée a pris forme en décembre 2022 suite à la collaboration entre la Fenêtre, les éditions 6 pieds sous Terre et la librairie En Traits Libres lors du Rhony’s Festival. 

La ville a toujours inspiré les auteurs de bande dessinée, elle est le lieu géographique et intime où évoluent leurs personnages et leurs intrigues. En retour, la bande dessinée a de tout temps apportée une iconographie urbaine riche en inspiration pour les designers et architectes.


L’exposition « VILLES et BD » a pour mission d’explorer la diversité de style qu’il existe chez les dessinateurs de bande-dessinée, dans ce rapport qu’ils entretiennent avec la ville comme « objet vivant ». En effet, chaque dessinateur est unique dans sa façon d’interagir avec elle. L’approche peut être architecturale, d’autres porterons la ville jusqu’à ses aspects sociologiques, anthropologiques ou historiques, faisant de cette fourmilière de vie une alliée sans contexte pour la compréhension de leur récit. En s’appropriant ainsi La Ville, la Bande dessinée fait d’elle une icône intemporelle et lui rend le plus beau des hommages.

  • Villes comme espace social

La ville est le lieu où les individus développent à la fois leur individualité et leur citoyenneté.  La bande dessinée s’empare de cet environnement qui les façonne et elle décrypte avec brio les modèles existants en nous invitant à questionner nos vies.

  • Villes comme espace temps

En plongeant dans les méandres du temps, les illustrateurs nous offrent l’opportunité de toucher du doigt l’Histoire. Ils tracent les vestiges et les grandeurs de ville à qui ils rendent hommage et vie.

  • Villes comme espace de conflits

Actualité brûlante ! La bande dessinée nous livre une représentation intime et sensible des villes en conflit. Présents sur le terrain ou relatant leurs vécus personnels, les auteurs de bande dessinée nous exposent une vision unique du drame de la guerre.

  • Ville comme espace x-topies

Décor post-apocalyptique ou cadre utopique, la ville futuriste inspire depuis toujours  l’imagination des dessinateurs de bande dessinée. Les cités sorties de leur imaginaire ouvrent des champs sans limites aux lecteurs qui acceptent de se laisser porter vers des mondes aux contours inconnus et parfois prometteurs.

Une exposition estivale grand public accompagnée d’un programme jeunesse :

MERCREDI 5 JUILLET – Atelier 8-12 ans « En 2123 » 

Un atelier qui te propose d’imaginer à quoi pourrait ressembler

la ville du futur !

MERCREDI 12 JUILLET – 7-12 ans Séance de projection 

Avec la séance « Du figé à l’animé », plonge dans l’univers du cinéma avec des courts métrages d’animation ! Que ce soit la maison, l’immeuble ou bien encore la ville, le décor y jouera un rôle de premier plan dans le scénario ! 

MERCREDI 19 JUILLET – Atelier 8-12 ans « La BD du hasard » 

Crée ta propre histoire de BD en piochant au hasard un lieu, un personnage, une époque… Et laisse libre court à ton imagination ! 

MERCREDI 26 JUILLET – Atelier 7-10  « Crée ta mini BD ! » 

Découpage, dessin, décalquage… À travers différentes techniques simples et ludiques, viens créer ta propre planche de BD autour du thème de la ville ! 

Tous les ateliers sont de 14h à 16h à La Fenêtre. Gratuit sur inscription 

Inscriptions par mail mathilde@la-fenetre.com 

ou par téléphone 04.67.64.23.90

Du 15 juin au 31 juillet, puis du 30 août au 23 septembre 2023

Crédits images :

© Matthias Leehman, Agora. Editions 6 Pieds sous Terre

© Gilles Rochier, Faut faire le million. Editions 6 Pieds sous Terre

Commissariat d'exposition

Fabienne Coutolleau, Alison Le Double, Eva Bris et Mathilde Quincé

Avec les contributions des auteurs et éditeurs :

Gilles Rochier, Matthias Leehman, David Vandermevlen & Ambre et les Editions 6 Pieds Sous Terre, Zeina Abirached et les Editions Cambourakis, Francesca Mannocchi, Gianluca Costantini et les Editions Rackham, Joe Sacco et les Editions Futuropolis, Julia Wertz et les Editions L’Agrume,  Xavier Coste et les Editions Sarbacane, James Turner et les Editions Presque Lune ainsi que Victor Locuratolo dit « Vito ».

Avec...

Gilles
Rochier

Gilles Rochier, la cinquantaine, auteur de bande dessinée, vit en cité depuis sa plus tendre enfance. Ainsi, derrière l’introspection personnelle de son œuvre principalement autofictionnelle, se révèle en filigrane la radiographie unique de l’évolution des banlieues sur ces quarante dernières années. Enfant des grands ensembles, autodidacte, l’auteur s’empare d’autant plus facilement de ce monde clos qu’il l’arpente depuis toujours.

Témoin de papier, ses dialogues, qui sentent le vécu, immergent immédiatement les lecteurs dans ce quotidien. Le trait, les motifs récurrents, les cadrages, témoignent en effet d’une connaissance minutieuse du terrain, et permettent aux récits de slalomer perpétuellement entre le petit détail parabolique et le grand tableau paysagiste, la cage à lapins et les grands ensembles, l’individuel et le collectif. Des premiers fanzines, qu’il réalise seul dans sa chambre, aux ouvrages plus conséquents publiés dans le circuit classique, des livres personnels aux collaborations, Gilles Rochier dépeint les mutations sociétales.

Texte : Editions 6 Pieds Sous Terre

Partenaires

editions.la-fenetre.com

Affiche de l'exposition