Exposition
19.10.2023 27.01.2024
Vernissage
19.10.2023 18h

Fabien Dendiével


INTERCALAIRES

ou l’expérimentation montpelliéraine d’un urbanisme transitoire à vocation sociale

Après l’exposition “Du Bidonville à la Ville, EXISTER TRAVAILLER CIRCULER” présentée à La Fenêtre et par d’autres institutions à partir de 2017, l’exposition INTERCALAIRES est la nouvelle coproduction de La Fenêtre et de AREA .

Date :
19.10.2023 27.01.2024
La Fenêtre
Vernissage :
19.10.2023 18h
La Fenêtre


Le terme « urbanisme transitoire » fait référence à une approche de la planification urbaine qui vise à utiliser temporairement des espaces vacants, sous-utilisés ou en transition dans les zones urbaines.
Celui d’« habitat intercalaire » a émergé suite au développement de projets d’urbanisme transitoire à vocation d’hébergement social, pensés pour favoriser une transition plus fluide vers des solutions pérennes, l’accès aux droits communs et qui s’inscrivent dans des démarches partenariales associant des acteurs publics, des entreprises et des associations.

Une nouvelle génération d’architectes et d’urbanistes accompagne les dynamiques de l’urbanisme transitoire et de l’habitat intercalaire, qui, en reliant les usages passés d’un lieu à sa reconversion, cristallisent des rapports renouvelés aux matériaux, à la temporalité des usages et aux usagers, aux environnements sociaux, et participent d’une vision élargie de l’architecture et du soin.

L’exposition INTERCALAIRES est la nouvelle coproduction de La Fenêtre et de AREA (Association Recherche Education Action) après l’exposition « Du Bidonville à la Ville, EXISTER, TRAVAILLER, CIRCULER » présentée à La Fenêtre puis dans différentes institutions (Archives départementales PierreVives, Chartreuse de Villeneuve Les Avignon…), à partir de 2017.

L’exposition a été conçue en collaboration avec Luttopia, Médecins du Monde, Caritas France Secours Catholique, GESTARE, et Avec Toits, institutions et organisations en charge de la gestion locative et-ou de l’accompagnement social de cinq projets d’habitat Intercalaire disséminés sur la commune de Montpellier (particulièrement concernée par les questions d’urbanisme transitoire ces dernières années) : La Villa des Grèzes, La Villa Georgette, La Maison Richter, le Mas Saint-Pierre et le 217 Avenue de Boirargues. 

L’exposition propose de découvrir ces situations en croisant plusieurs approches et disciplines : une approche architecturale et urbanistique, menée par Estelle Lebreton, architecte diplômée de l’école de Bruxelles, une approche sociale nourrie d’enquêtes auprès des acteurs locaux impliqués dans ces expérimentations, et une approche documentaire et photographique, avec la restitution d’une résidence de création menée au cours de l’année 2023 par le photographe d’architecture Fabien Dendiével, et le travail de vidéo participative coordonné par les Ziconofages. Le tout est complété par des données de contexte sur la crise du logement et le contexte législatif.

Fabien Dendiével est photographe de l’architecture et des espaces urbains.
Il a notamment collaboré avec Kodak, Condé NAst, Domestika ou Der Spiegel, a été exposé à Paris et a New-York, et publié dans des magazines en France et à l’étranger.
Très récemment, il a été choisi avec quatre autres photographes par le nouveau programme ANRU pour poser son regard sur des quartiers en réhabilitation.
Les espaces vides, les compositions dépouillées et très esthétiques sont les exercices favoris de Fabien Dendiével. En intégrant cette résidence artistique, il a accepté de revisiter ces choix…

« INTERCALAIRES » est présentée dans le cadre du Mois de l’Architecture, un rendez-vous annuel coordonné par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie pour découvrir ou redécouvrir l’architecture contemporaine. La  6ème édition de cet évènement est à retrouver du 1er au 31 octobre 2023. 


Photos : © Fabien Dendiével

Commissariat d'exposition

Estelle Lebreton, Gaëlle Maury et Catherine Vassaux, aidées de Margot Aden-Rezé.

Estelle Lebreton, co-commissaire de l’exposition, est architecte diplômée de l’école de Bruxelles. Elle est également titulaire d’un post diplôme / DPEA Scénographie de l’ENSAM, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Estelle Lebreton a été accueillie en stage par La Fenêtre pendant 8 mois, à la faveur d’un partenariat récurent entre l’école et le centre d’art.

CP-INTERCALAIRES

Avec...

Fabien
Dendiével

Fabien Dendiével est montpelliérain, photographe de l’architecture et des espaces urbains. Il a notamment collaboré avec Kodak, Condé Nast, Domestika ou Der Spiegel, a été publié dans des magazines en France et à l’étranger et exposé à Paris et à New-York. Très récemment, il a été choisi avec quatre autres photographes par le nouveau programme ANRU pour poser son regard sur des quartiers en réhabilitation.

Si les espaces vides et compositions dépouillées sont ses exercices favoris, si les travaux qu’il met en avant sont souvent quasi déshumanisés, Fabien Dendievel photographie aussi celles et ceux qui habitent les espaces, mais il a pris le parti, jusqu’alors, de ne pas le donner à voir. En intégrant la résidence artistique pour INTERCALAIRES, il a accepté de revisiter ce choix.

https://www.fabiendendievel.com/

Partenaires