08.01.2016 18h
Saul Bass
It’s A Bass Bass World
Hommage à l'un des génies du graphisme américain, inventeur du générique moderne...
La Fenêtre a le privilège de pouvoir exposer des pièces rares et originales, des archives filmiques inédites mises à disposition tout particulièrement par la fille de Saul Bass, Jennifer et sa biographe Pat Kirkham, historienne du design new-yorkaise.
Cinq expositions et une quinzaine d’événements (conférences, projections, performances) pour célébrer le 20e anniversaire de la mort de Saul Bass (1920-1996), le tout constituant une proposition inédite en France.
Un hommage à une œuvre majeure dans l’histoire du design graphique, une écriture unique et foisonnante et finalement un socle incontournable pour l’ensemble de la culture visuelle contemporaine.
Une coproduction avec La Panacée (centre de culture contemporaine), en partenariat, entre autres, avec les cinémas d’art & Essai Diagonal, la Faculté des Sciences de Montpellier, Radio Nova, la Direction Académique de l’Héraut, avec les soutiens de Jennifer Bass et Pat Kirkham (historienne du design et biographe de Saul Bass).
L’exposition rétrospective de La Fenêtre présentera des contenus exceptionnels, collections d’affiches et éditions originales, entretiens et films rares…
Exposition 1 – Rétrospective à La Fenêtre
La Fenêtre a le privilège de pouvoir exposer des pièces rares et originales, des archives filmiques inédites mises à disposition tout particulièrement par la fille de Saul Bass, Jennifer et sa biographe Pat Kirkham, historienne du design new-yorkaise.
Programmation associée :
Performance – Natyot / Hughes Sanchez – Found Footage
Vendredi 19 février 2016, 19h30 – La Fenêtre. Montpellier
NatYot Poétesse et chanteuse, Hughes Sanchez, musicien et sound designer, proposeront une création inédite : une trame verbale de NatYot sur la bande jouée en live par Hughes (issue de son dernier album «Lux» à sortir début 2016), le tout formant un conte abstrait pour adultes, nourris de l’univers de Saul Bass et de tous ses codes.
Rencontre – L’héritage de Saul Bass pour les professionnels du cinéma
Jeudi 3 mars 2016, 18h – La Fenêtre, Montpellier
En présence de réalisateurs, acteurs, techniciens et créateurs du cinéma, il s’agira de mesurer l’impact des créations de Saul Bass sur le système référentiel des professionnels.
Partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma
Soirée générique – We love your names
Jeudi 25 février 2016, 19h – La Fenêtre, Montpellier
Le générique est l’art subtil de mélanger image, typographie et musique. C’est une partie méconnue de notre histoire de l’art que nous voulons mettre en lumière en créant We love your names – L’art du générique. Il est temps aujourd’hui de célébrer le générique et ses créateurs (réalisateurs, compositeurs de musique, graphistes), souvent inconnus, oubliés ou pire non crédités.
L’association We Love Your Names a été fondée pour soutenir l’art du générique dans le paysage audiovisuel français actuel, pour le promouvoir et lui permettre d’atteindre l’épanouissement qu’il mérite en ce second millénaire.
Partenaire chaque année de la Fête du graphisme à Paris, l’association représentée par deux de ses membres viendra présenter une sélection de génériques de films et de séries, en forme de panorama de la discipline.
Soirée générique – Lost Titles
Jeudi 4 février 2016, 19h – La Fenêtre, Montpellier
Si certains sont restés dans l’Histoire, d’autres génériques de Saul Bass sont restés quasi inconnus, à juste titre ? Nous passerons en revue une dizaine de ces OFNI (Objets filmiques non-identifés
Commissariat d'exposition
Gaëlle Maury, Patrick Bedos, Noémie Bedrède
Avec...
Tout au long de sa saison 2015-2016, La Fenêtre a donné une carte blanche (permis de construire) à la poétesse NATYOT pour une série de « lectures augmentées » en corrélation avec chaque exposition.
NATYOT a présenté des formes courtes et performatives, nous dévoilant son univers poétique qu’elle a façonné (chantier accessible au public) avec chacun des mondes évoqués par les propositions de La Fenêtre.
La présence, tout au long de l’année, d’une artiste associée a permis d’explorer au mieux les particularités d’un contenu artistique, d’en découvrir d’autres accès (pas forcément par la porte d’entrée principale).
« J’ai tenté de réunir tous les détails (les briques) qui m’interpellent dans les expos successives, m’en imprégner, faire le ciment avec mes mots et régurgiter par La Fenêtre. »