15.01.2016 17h30
Saul Bass
Exposition 2 – Cinéma Diagonal
It's a Bass Bass World
Une exposition spécifiquement dédiée aux réalisations de Saul Bass en tant que consultant visuel.
GRAND PRIX
(1966, dir. John Frankeiheimer)
Si le générique de ce film reste un des plus fameux de Saul Bass qui y introduisit magistralement un principe de «split screen», les scènes de courses, dirigées par le designer, sont aussi exceptionnelles. Il structure un formidable vocabulaire visuel qui sous-tend tout le film. Il est assisté sur le tournage par un certain Georges Lucas…
PSYCHOSE
(1960, dir. Alfred Hitchcock)
Après avoir travaillé sur «Vertigo» et «La mort aux trousses», Saul Bass est engagé comme consultant visuel sur «Psychose». Il doit «faire quelque chose» sur la scène de la douche, celle du meurtre du détective, la découverte du corps de la mère momifiée et la maison sur la colline. Une contribution majeure a l’un des plus grands classiques du cinéma, méconnue et peu valorisée, voire niée par le «Maître du suspens» himself…
SPARTACUS
(1960. dir.Stanley Kubrick & Anthony Man)
Kirk Douglas, producteur et acteur principal du film, connaissait et admirait le travail de Saul Bass. C’est lui qui le fit engager comme consultant visuel. Saul et Elaine Bass ont non seulement conçu les visuels, l’affiche et le générique du film mais aussi story-boardé les scènes de batailles, imaginé «l’école des gladiateurs» et les mines libyennes.
WEST SIDE STORY
(1961, dir. Jerome Robbins & Robert Wise)
Saul & Elaine Bass ont réalisé des storyboards détaillés de la scène d’ouverture (danse des Sharks & jets dans les rues de New-York). Ils signent également le générique de début et l’épilogue du film (mais pas l’affiche !).
PROJECTIONS
- West Side Story, le jeudi 28 janvier 2016, à 21h.
Projection en salle du classique de la comédie musicale, dont les génériques d’ouverture et de fermeture ont été réalisés par le couple Bass. Saul Bass, également crédité comme consultant visuel sur le film a story-boardé certaines scènes de danse.
- Vertigo, le jeudi 11 février 2016, à 20h.
Première collaboration entre Saul Bass et le maître du suspense, des affiches et génériques devenues référence visuelle absolue : la spirale tournoyante inventée sur la base des fascinantes courbes de Lissajous…
- Morse VS Phase IV, ciné concert le lundi 21 mars 2016, à 20h30.
Une création originale et la confrontation de deux univers que tout oppose à priori et pourtant. L’inquiétante anticipation de Saul Bass, dans un film devenu culte 15 ans après sa sortie et le rock noise apocalyptique de Morse, quintet énervé porté haut et fort par le label Head Records…En live et inextenso, à écouter et à voir … En partenariat avec les cinémas Diagonal, le Label Head Records et la ville de Frontignan La Peyrade