GraphiMs, le festival
GraphiMs est le nouveau festival de design graphique co-produit par La Fenêtre et le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole
Le festival GraphiMs est né de la rencontre entre La Fenêtre et le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole et de leur passion commune pour la culture et les arts graphiques. Pour sa première édition, le festival se déploie dans cinq médiathèques de la métropole montpelliéraine et au centre d’art La Fenêtre.
2023 : Design graphique et cartographie
C’est simple 🙂 Si le design graphique est la discipline qui prend en charge l’ingénierie visuelle des messages de qualité, en produisant des réponses imagées à des problèmes complexes, et si la cartographie est une technique qui représente des données complexes en donnant à l’heuristique (l’efficacité, le moyen de la trouvaille) la prévalence sur l’épistémique (la possibilité d’une connaissance vraie), en d’autres termes si une bonne carte est une carte certes fausse mais juste, et de bonne facture, alors, oui, c’est simple 🙂 une carte est un objet graphique par excellence. Si la phrase précédente vous semble ésotérique, c’est bien parce qu’elle n’est pas graphique, mais poétique. « Quand le bateau fut arrivé aux îles de l’océan Indien, on s’aperçut qu’on n’avait pas de cartes. Il fallut descendre ! » (Max Jacob) Nous avons des cartes, et des images : restez à bord, et découvrons ensemble, de mars à juin 2023, en six accrochages et une quinzaine de rendez-vous, l’édition 0+1 de GraphiMs.
Les co-commissaires
La Graphique | Du 22 mars au 27 mai 2023
• La Fenêtre, Montpellier
En 1954, le cartographe Jacques Bertin crée un laboratoire de recherche au sein de VIe section de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) de Paris. En réponse aux demandes des chercheurs en sciences sociales, il y développe des méthodes innovantes : matrices ordonnables, fichiers-images, éventails de courbes… En 1967, paraît la première édition de son traité fondateur : Sémiologie graphique. Les diagrammes, les réseaux, les cartes. Jacques Bertin y théorise une « grammaire » visuelle inédite, fondée sur les propriétés physiologiques de l’oeil humain et qui vise prioritairement « l’efficacité de la communication ». S’ouvre alors un nouveau champ de la connaissance, celui de la représentation graphique des données.
• Vernissage le mercredi 22 mars à 18h
Le Signe présente | Du 24 mars au 6 mai 2023
• Médiathèque La Gare à Pignan
La ville de Chaumont, forte d’une collection remarquable d’affiches anciennes léguée en 1905, par Gustave Dutailly s’est imposée comme un haut lieu du design graphique. La création en 1990 d’un festival et d’un concours international ont permis la constitution d’une collection d’affiches contemporaines, riche de plus de 45.000 références. La Biennale, désormais portée par le Signe, centre national du graphisme, réunit depuis 30 ans les professionnels de la discipline à travers le monde. Dans cette exposition, Le Signe présente une sélection de 15 affiches de signatures européennes, qui reprennent ou détournent les motifs usuels de la cartographie…
• Vernissage le vendredi 24 mars à 18h
Mondes d’Avant / Mondes d’Après | Du 28 mars au 6 mai 2023
• Médiathèque Jean Giono, Pérols
Dialogue entre collections patrimoniales et création contemporaine. Avec leur regard pour boussole, les deux conceptrices de l’exposition ont plongé dans les collections, sont descendues jusqu’aux réserves précieuses, ont arpenté les étages, et apparié les objets graphiques par-delà les strates. Disque vinyle, cartes anciennes, plans de Montpellier, dessin de création, webdesign, revues d’aventure : la carte est partout, les paires surprennent.
• Vernissage le vendredi 31 mars à 18h
Le Dessous des Maps | Du 1er au 29 avril 2023
• Médiathèque Federico Garcia Lorca, Montpellier
Dans un jeu vidéo, l’utilisation d’une carte ne se limite plus à sa fonction originelle : on peut la modifier, changer d’échelle et jouer avec, quand ce n’est pas elle qui joue avec nous. La carte peut être vide au départ et se remplir au fur et à mesure que le joueur mène son exploration, changer de forme ou de fonction à chaque épisode. Parfois imprimée à même la boîte de jeu, elle nous projette instantanément dans son univers. Elden Ring, the Witcher, Carto, GeoGuessr, World of Warcraft… Quand les jeux vidéo mettent la map au centre du « game play ».
• Vernissage le samedi 1er avril à 16h
Bienvenue à Pictypolis | Du 5 avril au 9 mai 2023
• Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, Montpellier
Vu du ciel, ou de la carte, le quartier de la Mosson déploie des formes graphiques insoupçonnées. Dans les pas de Momo – nom donné à la mascotte M du festival par l’équipe de Rousseau – l’expo work in progress sera composée au fur et à mesure par les enfants du quartier, et dans le quartier. Pixel art, impressions 3D, création typo, conception de cartes à partir de données GPS et autres signalétiques végétales : joignez-vous à l’atelier et… entrez dans le monde de Pictypolis !
• Finissage le vendredi 5 mai à 17h
Transports Graphiques | Du 19 avril au 10 juin 2023
• Médiathèque Centrale Émile Zola, Montpellier
Les temps modernes et leurs enjeux de mobilité urbaine ont fait les beaux jours du graphisme d’information: dans un réseau de transports, le signe composé est partout, du billet à l’enseigne, en passant par le système typographique et les multiples formes de plan digitaux et print. D’ailleurs, savez-vous ce qu’est un thermomètre? L’exposition Transports graphiques, élaborée avec le concours des équipes de la TAM et en mobilisant les ressources des Archives municipales et métropolitaines, réunit et produit des images qui représentent les espaces de la ligne 1 : stratégique, sensible, visuels, utilitaires. Une exposition qui nous emmène à la croisée de deux savoirs faire faire : voir et mouvoir.
• Vernissage le mercredi 19 avril à 18h
Avec...

Sandrine Nugue est une designer graphique qui conçoit des caractères typographiques. Elle monte son studio en 2013 et dessine l'Infini en 2015, une commande publique d'un caractère typographique initiée par le Cnap.
Elle conçoit des caractères pour répondre à des commandes de signalétique, d'identité visuelle, d'édition, etc. Elle publie des caractères chez 205TF (Injurial) et chez Commercial Type (Orientation & Moulin). Sandrine Nugue présente des conférences et participe à des workshops en France et à l'étranger. Elle a enseigné à l'EnsAD (Paris), à l'ésam (Caen), à l'Ensba (Lyon).
À partir de 2022, elle entame un projet de recherche sur un système de notation de danse archivé à l'Opéra Garnier qu'elle intitule "S—T, J—T & autres pirouettes".
